Education populaire - La colonie de vacances idéale : peu coûteuse, à l'accueil "irréprochable" et avec des animateurs "motivés"

Quels sont les freins au recours à une colonie de vacances ? Le coût financier arrive en tête (59%), selon un sondage réalisé par l'Ifop pour la Jeunesse en Plein Air et diffusé ce 7 juin. Viennent ensuite le manque de confiance dans le personnel accompagnant (57%), la peur que son enfant soit malheureux (27%), le fait d'être éloigné de lui (25%) et la crainte de manquements dans l'organisation (22%).
Globalement, les trois quarts des sondés ont une bonne opinion des colonies de vacances, surtout ceux qui en ont fait l'expérience lorsqu'ils étaient jeunes (83%) ou en tant que parents pour y avoir envoyé leurs enfants (85%). Une écrasante majorité (90%) est convaincue qu'elles laissent "des souvenirs impérissables" aux enfants et qu'elles permettent un brassage social (85%). Enfin, les trois quarts (77%) estiment qu'elles ont su "innover et évoluer avec le temps". Légère ombre au tableau, ils ne sont que 12% à avoir une "très bonne opinion" des colonies de vacances.
À leurs yeux, qu'appportent les colonies de vacances aux enfants ? Elles leur apprennent en premier lieu la vie en collectivité (51%). Suivent la socialisation et l'épanouissement auprès des pairs (35%), puis l'autonomie (32%).
Comment se définit une colonie de vacances idéale ? Près de la moitié des sondés citent en priorité "des conditions d'accueil irréprochables" (hébergement, restauration, installations sportives, etc.) (46%) et "une équipe d'animateurs motivés et soudés" (45%). Viennent ensuite la qualité des activités traditionnelles (veillées, grands jeux, olympiades, etc.) (29%), des loisirs inédits (27%) et, très loin derrière, le soutien scolaire (4%). Quant à l'information des parents, curieusement, elle n'apparaît pas comme essentielle, ni pendant le séjour (20%), ni avant (13%).

ToutEduc
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle