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Environnement - La ministre de l'Education veut plus de sorties scolaires en pleine nature

A l'issue de son assemblée générale le 1er avril, la Fédération des parcs naturels régionaux a signé deux conventions et une charte partenariale avec les ministères de l'Ecologie et de l'Education nationale. Cette charte comporte un volet visant à développer les sorties scolaires et les découvertes nature-environnement.

Un document surprise s'est invité le 1er avril à l'assemblée générale extraordinaire de la Fédération des parcs naturels régionaux (PNR) : une charte nationale sur l'éducation à l'environnement et au développement durable, qui traînait depuis des années dans les cartons, mais à laquelle la signature conjointe de deux ministères redonne toute sa raison d'être. En offrant un cadre de référence commun à la petite cinquantaine de parcs naturels régionaux (une quinzaine de nouveaux parcs sont en projet, notamment ceux de l'Aubrac et du mont Ventoux) qui, rectorat par rectorat, travaillent déjà avec des enseignants et des élus sur la pédagogie et l'accueil des scolaires, cette charte représente selon Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des PNR, une "réelle avancée" pour ces territoires et tombe à pic.

Sorties scolaires : simplifier les choses

"Nous avons conscience que pour des raisons parfois excessives de sécurité, il y a moins de sorties scolaires en pleine nature qu'avant et qu'en organiser relève parfois du parcours du combattant", a admis très honnêtement Najat Vallaud-Belkacem. Et la ministre de l'Education nationale d'ajouter : "Il y a pourtant une réelle demande et des acteurs en pointe localement sur le sujet. Le fait que cette charte comporte un volet dédié à cet enjeu, même si sa portée bien évidemment le dépasse, est donc important. En ce sens j'ai demandé aux coordonnateurs affectés dans chaque académie à l'éducation au développement durable (EDD) de se rapprocher des gestionnaires de parcs. Et au sein de mes services un groupe de travail planche depuis trois mois sur la facilitation, le développement de ces sorties." Outre les sorties scolaires, cette charte valable trois ans porte sur la dynamique de projets d'éducation à l'environnement au sein des parcs, la multiplication des outils pédagogiques, le soutien à la formation des enseignants et la logique de partenariats à décliner, ensuite, rectorat par rectorat.

Partenariats avec les communes forestières et les conservatoires d'espaces naturels

Les deux autres conventions signées par la Fédération des parcs et le ministère de l'Ecologie l'ont été avec la Fédération des communes forestières (Fncofor) et celle des conservatoires d'espaces naturels. "La moitié de nos adhérents sont situés dans un parc et une vingtaine de PNR portent une charte forestière de territoire. Cette alliance sur six ans est donc naturelle. Mais nos deux réseaux vont encore plus mettre en avant leurs complémentarités", a souligné Dominique Jarlier, président de la Fncofor et maire d'une petite commune du Puy-de-Dôme. Enfin, la convention avec les conservatoires d'espaces naturels prend une résonance particulière à l'heure où une trentième structure de ce type est en train de voir le jour, dans les Pays de la Loire. Elle est en fait issue de la fusion de deux autres conservatoires d'espaces naturels, celui de la Sarthe et celui des rives de la Loire (Corela). "Les parcs sont aussi au cœur du projet de loi Biodiversité, adopté en première lecture à l'Assemblée nationale. Les dispositions, nombreuses, portent sur l'allongement de la durée de classement, la maîtrise de l'affichage publicitaire et les lacunes en termes de gouvernance, par exemple lorsque des communes récalcitrantes à y entrer gênent son périmètre et que se développe le phénomène de parcs à trous", a conclu Ségolène Royal.

 

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