Archives

La qualité des eaux de baignade est restée stable en 2019

Le ministère de la Santé publie, le 28 juillet, un communiqué pour annoncer : "Qualité des eaux de baignade : 93% des sites de baignades sont de bonne ou d'excellente qualité en 2019". Conséquences de la crise sanitaire obligent, ce communiqué intervient trop tard pour les vacanciers de juillet (l'an dernier, le communiqué avait été publié le 4 juillet). En outre, comme chaque année, il porte sur la synthèse des résultats des analyses microbiologiques de la saison précédente. Le classement compile en effet tous les résultats relevés tout au long de la précédente saison balnéaire. Selon les sites (et le climat correspondant), les prélèvements se font sur une durée qui va de trois à cinq mois. Les analyses sont réalisées, sous le contrôle des agences régionales de santé (ARS), par des laboratoires agréés au titre du contrôle sanitaire des eaux par le ministère chargé de la Santé et respectant des normes édictées par l'Union européenne (directive 2006/7/CE).

Le bilan de la saison 2019 est quasiment identique à celui de la saison 2018 (voir notre article du 9 juillet 2019). Il porte sur 3.348 sites de baignades (1.304 en eau douce et 2.044 en eau de mer). Sur ce total, 3.275 sites ont fait l'objet d'un classement (Excellent, Bon, Suffisant ou Insuffisant), tandis que 73 sites n'ont pu être classés pour diverses raisons : nombre de prélèvements insuffisants, règles d'échantillonnage non respectées pour permettre un classement selon la directive 2006/7/CE... En 2019, 92,7% des sites de baignade ont été classés d'excellente ou de bonne qualité. Ce chiffre est quasi identique à celui de 2018 (92,6%), mais confirme un progrès sensible par rapport à 2017 (90,9%). Seuls 72 sites ont été classés de qualité insuffisante, soit 2,1% du total, ce qui traduite une légère amélioration par rapport à 2018 (79 sites et 2,4%), mais reste en revanche un nombre toujours supérieur à celui de 2017 (54 sites et 1,4%). Par déduction, les sites de qualité "Suffisante" représentent 5,2% du total. Pour le ministère de la Santé, "les résultats de ces analyses confirment le bon niveau général de qualité des eaux de baignade en France".

Connaître la qualité de l'eau de baignade à l'été 2019 est un bon indicateur, mais pas forcément une garantie pour l'été 2020. Il est néanmoins possible, grâce au site baignades.sante.gouv.fr (qui gagnerait néanmoins à être plus ergonomique), d'accéder au suivi des analyses 2020 au fil des prélèvements et pour les sites qui vous intéressent. Avec la pandémie, l'année 2020 est évidemment un peu particulière et le ministère de la Santé explique que "pour la saison balnéaire 2020, dans le contexte particulier de l'épidémie de Covid-19, les recommandations sanitaires en matière de baignade portent avant tout sur l'existence d'un profil de baignade actualisé pour les baignades dites réglementées, c'est-à-dire régulièrement entretenues, ayant établi un profil de baignade et faisant l'objet d'un contrôle sanitaire au titre du code de la santé publique". De façon plus concrète, le ministère rappelle que si l'eau de baignade ne semble pas constituer un vecteur du virus, "le risque majeur pour ces sites de baignade est lié à la promiscuité. Il est donc nécessaire d'y respecter les gestes barrières, y compris des mesures de distanciation physique, ainsi que les consignes complémentaires qui pourraient être édictées dans cette période (entretien des plages, des infrastructures...)".

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis