L'ADF et Régions de France se dotent de nouveaux présidents de commissions

L'ADF et Régions de France ont toutes deux procédé, le 8 septembre, au renouvellement de leurs commissions. Un champ resserré à onze commissions pour les régions, afin de mieux coller aux compétences régionales.

Près de trois mois après les élections du mois de juin, l’Assemblée des départements de France (ADF) et Régions de France ont toutes deux procédé, la semaine dernière, à des reconfigurations internes. Le 8 septembre, lors de son assemblée générale, Régions de France, présidée depuis le 8 juillet par Carole Delga, réélue à la tête de l’Occitanie (voir notre article), a ainsi réduit de dix-sept à onze le nombre de ses commissions "pour mieux représenter les grands champs de compétence des régions". Chacune d’elle a été confiée à une présidente ou président de région afin "d’assurer une représentation politique de haut niveau dans le dialogue avec les ministères", précise l’association qui devait rencontrer le Premier ministre ce lundi soir pour – dixit Matignon - "ouvrir les chantiers, faire des propositions", notamment sur le thème de la formation professionnelle et la préparation du nouveau plan d’investissement dans les compétences. Un enjeu de taille au moment où la question de la pénurie de main d’oeuvre est une source d’inquiétude dans de nombreuses filières (restauration, bâtiment, industrie…). La thématique a été confiée à François Bonneau, le président de la région Centre-Val de Loire qui prendra la tête de la commission "Éducation, orientation, formation et emploi". Un "continuum" qu’il a longtemps appelé de ses vœux. Spécialiste de ces sujets, François Bonneau siégeait jusqu’en juillet au conseil d’administration de France compétences. En outre, il présidait déjà de 2012 à 2016 la commission Education de l'ARF. 
L’ancien président de Régions de France Renaud Muselier (Paca), nommé président délégué, retrouve pour sa part la tête de la commission Europe et International qu’il avait déjà occupée en 2016 avec, en ligne de mire, le prochain Sommet des villes et des régions européennes organisé par le Comité des régions à Marseille, au premier semestre 2022, sous présidence française de l’Union européenne. Carole Delga et Hervé Morin (Normandie) coprésideront une commission "administration générale" (finances, RH, évaluation et prospective). On notera aussi que la commission "Aménagement du territoire" a été confiée à Alain Rousset, le président de la Nouvelle-Aquitaine, qui s’est doté d’une véritable "Datar" régionale, la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale.
Retrouvez toutes les commissions de Régions de France.

Une commission outre-mer pour l'ADF

Le même jour, l’Assemblée des départements de France présidée depuis le 27 juillet par François Sauvadet (président du conseil départemental (Côte-d’Or) a renouvelé ses instances décisionnaires : bureau et commission exécutive. Celle-ci est composée de 30 élus (20 de Droite et 10 de Gauche). Elle est chargée de "préparer les bureaux et assurer le suivi de l’exécution des décisions prises lors des bureaux". Le bureau comprend 50 élus (33 membres du groupe Droite, Centre et Indépendants et 17 du groupe de Gauche). Comme pour les régions, l’ADF se dote de 11 commissions dont une spécifiquement dévolue à l’outre-mer (son président n’est pas encore désigné). Philippe Pichery (Aube) s’occupera du développement et des solidarités territoriales, André Accary (Saône-et-Loire) des Sdis, Bruno Faure (Cantal), de la ruralité et des politiques territoriales... Retrouvez tous les présidents de commission sur le site de l'ADF.

Le 2 septembre, François Sauvadet, qui a succédé à Dominique Bussereau (voir notre article), avait par ailleurs nommé le préfet Bernard Schmeltz nouveau directeur général de l'association. Ce dernier succède au préfet Pierre Monzani, appelé au poste de conseiller du président de l'ADF (voir notre article).

Les deux associations donnent rendez-vous pour le prochain congrès : le 30 septembre à Montpellier pour Régions de France et du 1er au 3 décembre à Bourg-en-Bresse pour l'ADF.
 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle