L'Andev pour un assouplissement des protocoles sanitaires à l'école

Dans une tribune publiée le 5 juin 2020, l'Association nationale des directeurs et des cadres de l'éducation des villes et des collectivités territoriales (Andev) demande d'assouplir les protocoles nationaux actuellement en vigueur dans les établissements scolaires. 
Alors que les écoles ont rouvert de manière progressive depuis le 11 mai, l'Andev estime que ses "partages d’expériences, renforcés dans ce contexte inédit, font émerger l’urgence d’assouplir et de mettre en cohérence les protocoles sanitaires". Selon l'association, "le retour à l’école s’est organisé à partir d’un seul et unique protocole sanitaire sur le temps scolaire, sans déclinaison en protocole éducatif d’accueil des enfants et des jeunes qui ont vécu deux mois de confinement de façons très inégales". Elle ajoute : "Il ne saurait y avoir de protocoles stricts et différents, voire contradictoires entre la petite enfance, les temps scolaires et péri ou extrascolaires. Nous avons besoin de cohérence pour accompagner chacun dans son rôle."
L'Andev s'appuie sur les derniers avis d'experts faisant état d'un très faible risque de transmission du virus par les enfants pour démontrer que l’assouplissement des protocoles sanitaires est désormais envisageable, tout en assurant qu'"il ne s’agit pas de choisir entre santé et éducation, mais bien de concilier ces deux priorités de manière durable".
Tandis que les protocoles actuels ne permettent d'accueillir qu'un nombre restreint d'élèves, l'Andev conclut : "La rentrée de septembre prochain ne pourra se faire dans la sérénité, que par la garantie d’un accueil de tous les enfants, dès le plus jeune âge et sur tous les temps scolaires, péri et extrascolaires, dans des conditions sanitaires et éducatives compatibles avec leurs besoins de développement physique, affectif et relationnel."
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle