Lannion booste ses talents grâce à la technopole Anticipa (22)

Labellisée French Tech depuis 2015, Anticipa, la technopole de Lannion-Guingamp symbolise l’engagement de tous les acteurs dans la création et le développement d’un écosystème de haut niveau technologique. Elle matérialise également la solidarité inhérente à la culture du territoire.

« Anticipa est une chance pour notre territoire. La technopole est, en lien avec notre service développement économique, le bras armé de l’agglo pour réussir notre développement et garder les talents et compétences sur notre territoire. Ceci se fait grâce à la construction d’un écosystème puissant et efficace, fondé sur des liens forts et solidaires entre toutes les forces économiques », estime Gervais Egault, président de Lannion-Trégor Communauté.

Dans les années quatre-vingt, face à la crise de l’électronique, les fondateurs de l’agence de développement industriel du Trégor (Adit créée en 1988), cherchent à la fois à renforcer le tissu économique autour des majors des télécoms déjà présents, comme Alcatel et France Telecom, et à diversifier les filières. Avec la technopole Anticipa, porté par l’Adit, le pari est réussi puisque le territoire compte, en 2023, environ 360 entreprises industrielles ou innovantes, qui représentent 8 000 emplois, dont la moitié dans les domaines du numérique et de la photonique (science de la lumière : fibre optique, laser, capteurs). Aux 140 établissements de ce secteur, s’ajoutent 120 entreprises industrielles, une vingtaine dans les cosmétiques biotech et 80 en agroalimentaire. Par ailleurs, la technopole anime un réseau composé d’entreprises, de collectivités locales, d’établissements d’enseignement supérieur, de laboratoires de recherche, de pôles de compétitivité ainsi que d’autres partenaires tels que les banques.

L’accompagnement des entreprises

Estelle Keraval, directrice de la technopole Anticipa : « Qu’ils soient adhérents ou pas, nous proposons un accompagnement sur mesure aux porteurs de projets innovants ou industriels. Pour répondre à leurs besoins, nous nous entourons d’un vaste réseau d’experts présents sur le territoire ». Concrètement, l’équipe de neuf personnes offre un accompagnement à la fois individualisé et collectif. L’incubateur Emergys Bretagne porté par 7 technopoles Bretagne dont la technopole est membre, met à disposition une expertise sur les différents aspects du business plan et du modèle économique, en passant par l’accès au marché et le plan de financement. Les entreprises déjà en développement, quant à elles, peuvent s’appuyer sur la technopole pour avancer dans leurs projets d’innovation, de recrutement ou d’investissement.

Anticipa propose aux entrepreneurs différentes formules d’accompagnement collectif, quel que soit leur stade de maturité : des ateliers mensuels ou des formations, des temps de convivialité accueillant jusqu’à 200 personnes (barbecue de rentrée, afterwork) facilitent la mise en relation des entrepreneurs entre eux et avec l’écosystème. « Structure agile, nous faisons évoluer notre offre de services selon les demandes que nous recueillons sur le territoire et en fonction des thématiques d’actualité. En 2023, les sujets de la responsabilité sociale des entreprises seront particulièrement traités, tandis que d’autres ateliers parleront de marketing ou de gestion des coûts indirects. » Originalité d’Anticipa, les services sont destinés non seulement aux chefs d’entreprise, mais aussi à leurs collaborateurs. « Nous attachons également beaucoup d’importance aux rencontres entre entrepreneurs expérimentés et jeunes dirigeants », poursuit Estelle Keraval.

Telecom et photonique

Symboles de l’efficience de ces synergies, l’installation récente de Qualcomm Technologies Inc. L’entreprise californienne, leader mondial des technologies sans fil, a inauguré sa plateforme de recherche 5G/6G en novembre 2022. L’institut de recherche technologique B-Com pour sa part développe dans le cadre de son « programme XG souveraine » des réseaux privés sécurisés pour la 5G, il a installé son deuxième site à Lannion avec près de 70 salariés.

« Nous cofinançons aussi avec la Région des travaux de recherche qui aboutissent à des innovations à fort potentiel technologique et créatrices d’emploi » précise le président de l’agglo. Ainsi, Ekinops (technologies de transport optique, d’accès et de solutions logicielles), créée en 2003, est aujourd’hui cotée en Bourse et compte 100 salariés, avec un chiffre d’affaires annuel de près de 100 Mi €. Lumibird, spécialiste des technologies laser fondée avant les années 2000, a aujourd’hui 200 salariés. Sans oublier l’innovation stratégique poursuivie chez les majors des telecoms tels que Nokia sur la 5G et bientôt la 6G. Autre illustration de ce positionnement technologique atypique du territoire, le photonics park compte plus de vingt entreprises répondant à des enjeux internationaux en matière d’innovation photonique pour la santé, la défense, le spatial. Un témoignage emblématique du soutien apporté par la technopole à la filière photonique, Anticipa ayant accompagné la création de la plateforme Photonics bretagne. Souvent définie comme l’électronique du XXIe siècle, la photonique désigne l’ensemble des technologies optiques pour l’industrie. Elle donne lieu à des applications dans de nombreux domaines : agroalimentaire, défense, éclairage intelligent, automobile autonome…

Le bilan de la technopole Anticipa en 2022

  • 215 Adhérents
  • 14 créations d’entreprises industrielles et innovantes
  • 86 entreprises en développement accompagnées
  • 3 ateliers par mois
  • 800 000 € de budget
  • 80 % de financements publics (Région Bretagne, conseil départemental, les deux agglomérations)
  • 20 % de fonds privés (dont les membres fondateurs Orange et Nokia)
  • 9 salariés à temps plein

Technopole Anticipa

4 rue Ampère
22 300 Lannion
contact@technopole-anticipa.com

Estelle Keraval

Directrice

Lannion Trégor Communauté

Nombre d'habitants :

100000

Nombre de communes :

57
1 rue Gaspard Monge,
22 300 Lannion
contact@lannion-tregor.com

Gervais Egault

Président

Guingamp-Paimpol Agglomération

Nombre d'habitants :

73000

Nombre de communes :

57
3 rue Auguste Pavie
22 200 Guingamp
contact@guingamp-paimpol.bzh

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters