Tourisme - L'Assemblée nationale débat de la politique d'accueil touristique

Le secrétaire d'Etat Matthias Fekl a rappelé les actions déjà à l'oeuvre pour promouvoir la destination France, a insisté sur la sécurité post-attentats et évoqué de nouvelles actions de communication ainsi qu'une nouvelle enveloppe dans le cadre du PIA 3.

Le 11 janvier 2016, l'Assemblée nationale organisait un débat en séance sur l'évaluation de la politique d'accueil touristique. Il s'agissait en l'occurrence de discuter du rapport du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques consacré à ce sujet et présenté en juillet dernier (voir notre article ci-contre du 24 juillet 2015). Une douzaine de députés ont pris la parole à cette occasion, tandis que Matthias Fekl - secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger - représentait le gouvernement.

Une perte de terrain inquiétante

Jeanine Dubié, députée (Radical) des Hautes-Pyrénées et rapporteur du Comité d'évaluation - avec son collègue Philippe Le Ray, député (Les Républicains) du Morbihan - a commencé par résumer les résultats - nuancés - de leurs travaux. Elle a ainsi rappelé que, bien que première destination touristique mondiale, "en matière de recettes, tirées du tourisme international notamment, nous occupons désormais la quatrième position, derrière les Etats-Unis et l'Espagne et, maintenant, la Chine" et estimé que "ces pertes de terrain sont inquiétantes lorsque l'on connaît le poids du secteur touristique dans notre économie".
Les représentants des groupes se sont ensuite succédé, insistant en particulier sur la nécessaire amélioration de la qualité de l'hébergement, sur la nécessité d'améliorer le rapport qualité-prix de l'offre touristique française, sur les menaces que fait peser sur le secteur touristique "l'uberisation" de l'économie, sur la place des outre-mer ou encore sur le rôle d'Atout France.

Renforcer la sécurité des lieux touristiques

Dans ses réponses, Matthias Fekl a d'abord rappelé les actions mises en œuvre par le Quai d'Orsay, désormais en charge du tourisme : signature d'une vingtaine de contrats de destination, création de pôles d'excellence, mise en ligne du site France.fr, lancement des visas en 48 heures (notamment en Chine), mise en place du fonds d'investissement conjoint de la Caisse des Dépôts et de Bpifrance...
Il a aussi évoqué la situation post-attentats, avec la nécessité de renforcer la sécurité des lieux touristiques et culturels, le lancement d'une campagne d'information en sept langues et la mobilisation des ambassades. Un renforcement de la sécurité qui vise aussi, plus prosaïquement, la lutte contre les vols à la tire, fléau du tourisme. Avec des premiers résultats, puisque Matthias Fekl a évoqué une diminution de 20% pour les vols avec violence et de 30% pour les vols à la tire sur les principaux sites touristiques parisiens.

Des campagnes de promotion ciblées

Au fil de ses réponses aux interventions, le secrétaire d'Etat chargé de la Promotion du tourisme a également apporté diverses informations ou précisions. Ainsi, un plan de communication pays par pays sera déployé pendant toute l'année 2016, avec des actions ciblées en fonction des tendances de réservation des clientèles et sur tous les types de support, en particulier sur les réseaux sociaux. De même, des campagnes visant à améliorer encore la qualité de l'accueil en France seront lancées "dans les mois à venir", notamment dans le cadre de l'Euro 2016.
Côté financement, le commissaire général à l'investissement, Louis Schweitzer, travaille avec les services du Quai d'Orsay à la définition d'une enveloppe financière qui sera dévolue spécifiquement au tourisme, dans le cadre du plan d'investissements d'avenir, PIA 3. Un dispositif d'assistance à l'ingénierie a également été mis en place par Atout France afin d'accompagner les porteurs de projet.

Jean-Noël Escudié / PCA

Références : Assemblée nationale, débat sur l'évaluation de la politique d'accueil touristique, deuxième séance du 11 janvier 2016.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle