Le Congrès mondial de la nature prévu début septembre 2021 à Marseille

Le Congrès mondial de la nature, réunion internationale majeure sur la biodiversité reportée pour cause de pandémie, se tiendra finalement du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille, ont annoncé ce 15 décembre le ministère de la Transition écologique et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). L'assemblée des membres, plus haute instance décisionnaire de l'organisation, se déroulera, elle, du 8 au 10 septembre prochains.
Le congrès de l'UICN, qui se tient normalement tous les quatre ans, est l'occasion pour des milliers d'acteurs de la conservation de la nature - gouvernements, ONG, experts - d'établir des priorités et de lancer de nouvelles actions de protection des écosystèmes. Il est également le moment de la mise à jour de la fameuse "Liste rouge" des espèces menacées établie par l'organisation.
Initialement prévu pour juin 2020, le Congrès avait été reporté une première fois à janvier 2021, puis une nouvelle fois face à la persistance de la pandémie de Covid-19, sans qu'une nouvelle date soit fixée.
"Le monde reconnaît de plus en plus le lien inextricable entre conservation de la biodiversité et bien-être économique et humain, une connexion que la pandémie de Covid-19 a rendue d'autant plus visible", soulignent l'UICN et le gouvernement français dans un communiqué conjoint, qualifiant cette réunion "d'étape clé pour la conservation de la nature et le développement d'un nouveau cadre mondial pour la biodiversité".
Le Congrès de l'UICN doit en effet précéder et donner une impulsion à la 15e réunion de la Convention de l'ONU sur la diversité biologique (COP15), qui a pour objectif d'établir un plan mondial pour protéger et restaurer les écosystèmes, indispensables à l'humanité, d'ici à 2050. Initialement prévue en octobre 2020 à Kunming (Chine), cette COP15 a elle aussi été reportée en raison de la pandémie et devrait avoir lieu en octobre 2021.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle