Localtis

Le Covid-19 crée un nouveau métier : agent de service médicosocial

Un décret publié au Journal officiel du 30 juillet porte création du titre professionnel d'agent de service médicosocial, avec le référentiel correspondant. La première mission de ce nouveau métier du secteur médicosocial, qui entérine des fonctions déjà existantes, consiste à "réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents".

Un arrêté publié au Journal officiel du 30 juillet 2020 porte création du titre professionnel d'agent de service médicosocial. Ce titre est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) pour une durée de cinq ans à compter du 5 octobre 2020 (et pourra être renouvelé). Il est classé au niveau 3 du cadre national des certifications professionnelles Même si la création de ce titre professionnel entérine des fonctions déjà existantes, il est difficile de ne pas y voir un lien direct avec la pandémie de Covid-19 et les actions de prévention menées dans les établissements médicosociaux, à commencer par les Ehpad.

Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux

En effet, l'arrêté du 10 juillet précise que le titre professionnel d'agent de service médicosocial est constitué des trois blocs de compétences. Le premier d'entre eux consiste à "réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents". Les deux autres consistent à "contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement" et à "accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé". Ces trois savoir-faire sont sanctionnés par des certificats de compétences professionnelles (CCP).

L'annexe de l'arrêté apporte des précisions sur ce métier, en détaillant les informations requises pour l'enregistrement du titre professionnel dans le RNCP. Ainsi, l'emploi s'exerce "sous la hiérarchie du responsable hôtelier, au sein d'une équipe pluriprofessionnelle". Selon les compétences mises en œuvre, l'emploi s'exerce sous la responsabilité partagée du responsable hôtelier et du responsable soignant.

Tout au long de son intervention, l'agent de service médicosocial respecte les standards de qualité de l'établissement et les règles d'hygiène. Il se protège en respectant les mesures de prévention des risques professionnels. Il "nettoie les surfaces avec les techniques appropriées, dans le respect de la fiche de poste et des modes opératoires". Il utilise pour cela les matériels et produits adaptés aux prestations et veille à la sécurité des usagers. Dans les chambres et salles de bains des résidents, ainsi que dans d'autres locaux et équipements à risque infectieux, il applique les protocoles de bionettoyage, afin d'atteindre une réduction de la contamination biologique des surfaces.

Une dimension hôtelière importante

Au-delà de ces interventions centrées sur l'hygiène des locaux, l'agent de service médicosocial participe au service du linge personnel des résidents et du linge de l'établissement. Il contribue également au service des repas des résidents en chambre ou dans la salle à manger. Selon les consignes du responsable soignant, l'agent de service médicosocial aide le résident dans ses déplacements et lors de ses repas.

Les compétences transversales requises pour exercer cet emploi sont de savoir communiquer avec le résident, les visiteurs et l'équipe pluriprofessionnelle, de respecter les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur dans l'établissement et de mettre en œuvre les modes opératoires et les protocoles en vigueur dans l'établissement.

Les secteurs d'activités pour l'exercice de ce métier sont les Ehpad, les petites unités de vie, les résidences autonomie, les accueils de jour, les établissements médicosociaux d'accueil ou d'hébergement de personnes handicapées, mais aussi les entreprises assurant l'externalisation du nettoyage et du bionettoyage dans les établissements médicosociaux.

Les types d'emplois accessibles avec ce titre professionnel sont agent de service hôtelier, agent hôtelier, agent de service logistique, agent de service hospitalier, agent de service hébergement et agent de service intérieur.

 
Référence : arrêté du 10 juillet 2020 portant création du titre professionnel d'agent de service médicosocial (Journal officiel du 30 juillet 2020).
 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page