Communication - Le GPV rive droite en Gironde reçoit le grand prix Cap'Com

Le 22e forum national de la communication publique et territoriale, organisé par Cap'Com, qui se tenait à Reims, a remis ses traditionnels prix annuels. Le jury, présidé par le directeur général du Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR), Vincent de Bernardi, a choisi de récompenser le marketing territorial. Le "Cap'Com d'or 2010" a en effet été décerné à la campagne de communication "Vous aimez la rive droite, dites-le !", menée autour du grand projet de ville (GPV) porté par les communes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac (Gironde).
Ce groupement d'intérêt public (GPV rive droite) entendait changer l'image des quartiers de la rive droite de l'agglomération bordelaise. Il a fait pour cela du territoire une marque. "Ce grand prix est la reconnaissance d'une stratégie globale de communication", explique Claire Thiriet, chef de projet de la campagne. Doté de son logo en forme de coeur vert, le label "rive droite" s'est également décliné dans des badges, des boîtes de bonbons, des autocollants, des courts métrages...  Le GPV rive droite souhaitait en effet ne pas se contenter de multiplier les supports, mais entendait aussi mobiliser les habitants dans la promotion de leur lieu de vie. Douze épisodes d'une série de courts métrages d'environ deux minutes chacun sont ainsi diffusés depuis le mois de septembre sur la chaîne locale TV7. Ils entraînent le téléspectateur à la rencontre d'acteurs emblématiques, de lieux-phares et de paysages remarquables de la rive droite. La campagne de communication repose également sur une forte présence sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook).
Le jury du grand prix 2010 a d'ailleurs constaté une double tendance. La première concerne la "pédagogie de l'institution". Elle touche surtout les départements - sans doute parce que l'institution a été un temps menacée par la réforme territoriale -, et se traduit par des campagnes de valorisation des agents et des compétences. La seconde tendance concerne l'animation du territoire autour de l'événementiel, mais aussi de l'utilisation des technologies mobiles et de la mobilisation des réseaux sociaux. Le jury constate ainsi que "le marketing territorial représente un pan important de la communication locale" et que "de nombreux territoires s'engagent dans des démarches de création de marques".
Parmi les autres institutions distinguées, la ville des Sables-d'Olonne s'est, une fois de plus, démarquée (voir notre article ci-contre du 11 décembre 2008) avec sa campagne "des bâches naissent des sacs" (récompensée dans la catégorie "faire évoluer les comportements") qui conjugue recyclage et insertion sociale. Dans cette catégorie, le jury a également primé la ville de Fontaine (Isère) pour sa campagne contre l'homophobie "qui j'ose aimer ?", dont les affiches et le livre ont été réalisés par les habitants.

Les autres lauréats des prix Cap'Com 2010

- Catégorie "promouvoir le territoire" : Invest in Reims pour sa campagne, "Invest in Reims", auprès des décideurs économiques.
- Catégorie "faire comprendre l'institution" : le conseil général du territoire de Belfort pour sa campagne d'information et de communication sur les enjeux et les conséquences des réformes fiscales et territoriales "TED - territoire en danger".
- Catégorie "animer le territoire" : la région Nord-Pas-de-Calais pour l'opération "le Louvre en sang et or", destinée à préparer l'ouverture du musée du Louvre à Lens.
- Catégorie "accompagner projets et chantiers" : la ville de Fontaine (Isère) pour l'ensemble des actions de communication accompagnant la rénovation urbaine du quartier Bastille.
- Catégorie "prix Cap'Com-Anacej spécial jeunes" dont le jury est composé d'adolescents de 15 à 18 ans : le conseil général du territoire de Belfort pour la campagne "TED - territoire en danger".
- Catégorie "prix du public" décerné par les internautes : le conseil général de la Marne pour sa campagne de presse de sensibilisation sur le handicap.

 

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