Congrès HLM 2015 - Le Groupe Caisse des Dépôts signe au congrès HLM plusieurs accords en faveur du logement social

Lors du 76e congrès del'USH, le Groupe Caisse des Dépôts, a signé, en deux jours, quatre accords sur des sujets d'actualité : un accord avec la Banque de développement du conseil de l'Europe (CEB) en faveur des réfugiés ; un autre avec l'Anru de 240 millions d'euros ; un autre encore avec Immobilière 3F et un quatrième pour l'accès aux agents de l'AP-HP à l'offre de logement locatif intermédiaire. Le Groupe a par ailleurs annoncé le passage à 0% du taux de sa gamme de prêts "verts" (éco-prêt logement social et prêt anti-amiante) et une nouvelle enveloppe de financement avec la Banque européenne d'investissement (BEI).

Le premier jour du congrès HLM 2015, la Banque de développement du conseil de l'Europe (CEB) et Adoma, filiale du groupe SNI (groupe Caisse des Dépôts) ont signé un accord de coopération, en présence de Sylvia Pinel, pour développer l'offre d'hébergement d'urgence en faveur des réfugiés et des victimes de catastrophes naturelles ou écologiques. Un prêt de 100 millions d'euros a été accordé par la CEB pour soutenir le plan d'investissement d'Adoma qui intègre des opérations de rénovation légère, thermique et des acquisitions/réhabilitations pour créer de nouveaux hébergements pour les demandeurs d'asile (voir notre article d'hier).

PNRU : 240 millions d'euros de crédits d'ingénierie d'ici 2020

Dans le cadre du NPNRU (nouveau programme de rénovation urbaine), l'Anru et la Caisse des Dépôts, qui intervient par des prêts, des apports en fonds propres et des crédits d'ingénierie, ont signé une convention pluriannuelle dans laquelle les deux parties mobilisent respectivement 150 et 90 millions d'euros en crédits d'ingénierie. Cette signature, en présence de Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports a pour but d'accélérer le renouvellement urbain, et "en particulier les projets d'immobilier économique, d'urbanisme durable (éco-quartiers, mobilité durable...)"

Transition écologique et énergétique : des taux à 0% et un partenariat avec la BEI

L'offre de prêts à la réhabilitation de logements sociaux de la Caisse des Dépôts a déjà été améliorée depuis le 1er août grâce à la baisse du taux du livret A : l'éco-prêt logement social et le prêt anti- amiante sont ainsi désormais disponibles à taux 0%. Afin de favoriser la transition écologique et énergétique, la Caisse des Dépôts ouvrira également, d'ici la fin de l'année, une enveloppe de 500 millions d'euros (voir notre article du même jour).
Par ailleurs, la Caisse des Dépôts prévoit de faciliter l'accès à ses prêts pour les montages en démembrement de propriété.

1,450 milliard d'euros pour accompagner Immobilière 3F

La Caisse des Dépôts a signé une convention de partenariat avec le groupe Immobilière 3F et avec sa filiale en Ile-de-France, I3F. La Caisse des Dépôts prévoit de mobiliser 1,450 milliard d'euros de prêts sur fonds d'épargne d'ici fin 2017 pour accompagner le développement soutenu d'I3F et ainsi permettre la construction de 6.250 logements ainsi que la réhabilitation de près de 14.000 logements.

Logement intermédiaire : un accès prioritaire pour les agents de l'AP-HP

Une convention a été signée entre le groupe SNI (Groupe Caisse des Dépôts) et l'AP-HP, donnant un accès prioritaire aux agents de l'AP-HP à l'offre de logement locatif intermédiaire de la SNI pour la période 2015 à 2019. Cette convention permet ainsi de proposer aux agents de l'AP-HP des logements à des niveaux de loyers compatibles avec leur niveau de rémunération, tout en leur permettant de demeurer ou de s'installer au plus près de leur lieu d'emploi. Par ailleurs, dans le contexte tendu du territoire francilien, Grand Paris Habitat (filiale du groupe SNI) se propose d'acquérir ou de reprendre le bail de certains sites de l'AP-HP dans le but d'y réaliser des logements sociaux ou intermédiaires.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle