Salon des maires - Le palmarès 2015 des Trophées de la commande publique récompense performance de l'achat et achat durable

A l'occasion du Salon des maires, Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, a remis le 2 juin 2016 les huitièmes Trophées de la commande publique aux six lauréats primés. Pour les collectivités, la région Centre-Val-de-Loire et la communauté d'agglomération du Pays de Grasse sont distinguées.

A l'occasion du Salon des maires, Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, a remis le 2 juin 2016 les Trophées de la commande publique aux six lauréats primés. Avant de décerner les prix, le médiateur a insisté sur le respect des délais de paiement, rappelant que cinquante entreprises ferment chaque jour pour des problèmes de trésorerie : le retard dans les paiements est une "catastrophe économique" à cause de laquelle "les entreprises n'ont pas confiance en la commande publique" (voir ci-contre notre article du 8 mars 2016). Il a également encouragé la pratique du "sourcing".
Attribués cette année en partenariat avec le ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, les Trophées récompensent les initiatives des acheteurs dans deux catégories : la performance de l'achat public et l'achat public durable. Un candidat de chaque versant de la fonction publique est distingué par catégorie.

Performance de l'achat public

Pour la fonction publique d'Etat, la plate-forme Achats finances (Pfaf) Sud-Est du service du commissariat des armées a été récompensée pour avoir dématérialisé toute la chaîne de la dépense, des achats à la facturation, en passant par la carte d'achat. La Pfaf Sud-Est a complété cette démarche par un important travail de simplification de l'exécution financière afin de réduire les délais de paiement (23 jours en 2014) et de soutenir la trésorerie des entreprises.
Le lauréat de la fonction publique territoriale est la centrale d'achat Approlys. Créée fin 2013, elle réunit à ce jour 560 membres de la région Centre-Val-de-Loire et s'est distinguée pour son efficacité (gains économiques, simplification et sécurisation des pratiques) et son exemplarité, saluée par la Cour des comptes dans son rapport annuel 2015 sur les finances publiques locales.
Enfin, c'est le groupement de coordination sanitaire Achats du Centre  qui a reçu le prix pour la fonction publique hospitalière. Il vient ici récompenser les "gains substantiels" obtenus par le rapprochement entre deux centres hospitaliers régionaux et la préparation d'une politique d'achats à l'échelle de la région toute entière, en vue de la mise en place des futurs groupements hospitaliers de territoire (voir ci-contre notre article du 3 mai).

Achat public durable

La RATP remporte le Trophée pour la fonction publique d'Etat.  Elle a intégré des objectifs de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans le cadre du renouvellement des tenues des 27.000 agents, qui prend en compte leur cycle de vie (exigence de traçabilité des matières premières, fibres recyclées, audits sociaux des sites de production, recyclage des anciennes tenues, etc.).
Le prix de la fonction publique hospitalière a été remis au centre hospitalier des Murets (Val-de-Marne), pour son "contrat de progrès" visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et un tri effectif des déchets.
Pour la fonction publique territoriale,  la communauté d'agglomération du Pays de Grasse a été récompensée pour sa politique globale d'achats responsables, fondé sur un plan d'actions ambitieux (plan local pour l'énergie, charte pour l'environnement, contrat local d'économie sociale et solidaire, plan climat énergie), et orienté à la fois sur le volet social et environnemental. Il met en oeuvre une large palette d'outils (équipes projet par famille d'achat, programme de sensibilisation, recours aux clauses sociales et environnementales, recrutement d'un facilitateur à mi-temps, organisation d'un salon régional des achats responsables ...).

Mention spéciale pour le SGMAP

En outre, une mention spéciale a été décernée cette année au secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP). Bien qu'elle ne soit pas un acheteur public, cette administration a été distinguée pour la mise en place du marché public simplifié (MPS) qui permet aux entreprises de candidater avec leur seul numéro de Siret (voir ci-contre notre article du 5 février). Deux ans et demi après son lancement, le SGMAP a annoncé que le MPS avait été utilisé pour la passation de près de 10.000 marchés.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle