Le Pass’Sport reconduit et ouvert aux loisirs sportifs marchands

Le dispositif Pass’Sport, qui vise à favoriser la pratique sportive des jeunes dans les clubs sportifs, est reconduit pour la saison 2023-2024 et sera désormais ouvert aux loisirs sportifs marchands, a annoncé le ministère des Sports le 14 juin.

Mis en place en 2021 et doté d'un budget de 100 millions d’euros par an, le Pass’Sport permet de déduire 50 euros du coût d'une adhésion et/ou licence en club. Il est actuellement accessible à près de 6,7 millions de jeunes : les 6-17 ans bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), les 6-20 ans bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), les 16-30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les étudiants boursiers et les bénéficiaires d’une aide annuelle du Crous de moins de 28 ans.

Jusqu'à présent, le Pass’Sport pouvait être utilisé dans un club affilié à une fédération sportive agréée ainsi que dans les associations agréées jeunesse éducation populaire (JEP) ou sport situées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Le dispositif sera désormais ouvert sur tout le territoire pour l’adhésion à l'une des 5.000 associations agréées sport ou JEP proposant une activité sportive. Il sera également accepté pour un abonnement minimum de trois mois et au moins douze séances dans une structure de loisir sportif marchand (salle de fitness ou d’escalade, foot à cinq, etc.).

Dans un communiqué, l'Union sport et cycle, qui regroupe les acteurs marchands du sport et militait pour l'extension du dispositif, se réjouit de cette décision : "L'offre des loisirs sportifs marchands vient parfaitement compléter celle du mouvement sportif. De plus, les loisirs sportifs marchands s'engagent, en collaboration avec les acteurs locaux des territoires, dans des actions à caractère social en mettant régulièrement leurs établissements à disposition des structures scolaires, et des publics éloignés de la pratique tels que les personnes en situation de handicap ou les seniors."

1,22 million de jeunes (+20% par rapport à 2021) ont bénéficié du Pass'Sport en 2022 au sein de 58.000 associations sportives (+8%).