Pass'sport : un dispositif qui grandit… pour quels effets ?

Quelques jours après avoir annoncé la prolongation jusqu'au 31 décembre 2022 et l'élargissement des bénéficiaires du Pass'sport (lire l'encadré sous notre article du 5 septembre), le ministère des Sports est revenu, dans un communiqué du 9 septembre, sur le bilan quantitatif de ce dispositif consistant en une aide de 50 euros pour l’inscription dans un club.

L'an passé, le Pass'sport a bénéficié à plus d'un million de jeunes qui se sont inscrits dans l’une des 53.000 structures sportives éligibles (y compris les activités sportives proposées par une municipalité à condition que la commune soit affiliée à une fédération sportive de type Fédération nationale des offices municipaux des sports), précise le ministère.

Avec l'élargissement aux étudiants jusqu'à 28 ans bénéficiaires d’une bourse d’État sous conditions de ressources, d’une aide annuelle du Crous ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales, 6,6 millions d’enfants et de jeunes adultes sont aujourd'hui concernés.

Le communiqué du ministère rappelle que le dispositif répond à un enjeu de cohésion sociale, d’épanouissement et de santé pour la jeunesse.  À cet égard, il convient de signaler qu'une récente étude publiée dans le journal de l'American Economic Association dresse un bilan très pauvre d'un dispositif similaire lancé en Allemagne. En 2009, le Land de Saxe a distribué des bons d'adhésion à des clubs sportifs à l'ensemble des 33.000 élèves de troisième année (CE2). Après une décennie, les auteurs de l'étude n'ont pas constaté "d'effets significatifs à court ou à long terme sur l'adhésion à un club sportif, l'activité physique, le surpoids ou les habiletés motrices". "Apparemment, les bons d'adhésion pour les enfants ne sont pas un outil politique suffisamment puissant pour surmonter les obstacles à l'exercice régulier", concluent-ils.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle