Localtis

Fonction publique territoriale - Le salaire net moyen des agents a dépassé les 1.900 euros par mois en 2016

Publié le
par
Thomas Beurey / Projets publics
dans

Fonction publique

Selon une étude de l'Insee, le salaire net moyen des agents territoriaux a augmenté de 0,4% en moyenne en 2016.  

En 2016, le salaire net moyen des agents territoriaux a augmenté de 0,4% en moyenne (en tenant compte de l'inflation), soit deux fois moins qu'en 2015 (0,8%), mais plus qu'en moyenne entre 2010 et 2014 (- 0,1%). C'est ce qu'indique l'Insee dans une étude très complète sur les salaires dans la fonction publique territoriale, qu'il a mise en ligne ce 26 septembre (en téléchargement ci-dessous).
En 2016, le salaire net moyen en équivalent temps plein des agents employés par les collectivités territoriales et leurs établissements publics s’est élevé à 1.902 euros par mois. Mais la moitié d'entre eux ont perçu (en équivalent temps plein) un salaire d'au plus 1.718 euros nets par mois.
La progression du pouvoir d'achat des agents territoriaux résulte notamment de la hausse de la valeur du point d'indice de 0,6% au 1er juillet 2016 et des premières mesures du protocole relatif aux parcours professionnels, aux carrières et aux rémunérations (PPCR). Mais ces mesures ont vu leur impact réduit par l'augmentation des taux de cotisations salariales à la suite de la réforme des retraites de 2010 (+0,4 point au 1er janvier 2016 pour les fonctionnaires, principalement).
L'augmentation du salaire net moyen (en euros constants) a été limitée à +0,2% dans les communes, lesquelles demeurent le principal employeur des agents territoriaux (54% des effectifs). Cette évolution a été inférieure à celle du salaire net moyen des agents employés par les départements (+0,5%), les EPCI à fiscalité propre (+0,6%) et les régions (+0,8%). En incluant la Martinique et la Guyane (qui sont devenues des collectivités uniques en janvier 2016), les données concernant les départements et les régions diffèrent sensiblement.

Le salaire des femmes, inférieur de 9% à celui des hommes

Le salaire net des femmes employées dans la fonction publique territoriale s'élevait en moyenne à 1.826 euros par mois, soit 9,1% de moins que celui des hommes (2.008 euros). Mais cet écart grimpait à 16% parmi les agents de catégorie A. À profil identique, toutes catégories confondues, les femmes percevaient en moyenne 4,6% de moins que les hommes.
Grâce à leur ancienneté et aux progressions de carrière, les agents présents du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2016 chez le même employeur et avec la même quotité de temps de travail (soit les deux tiers des effectifs) ont vu leur rémunération nette moyenne augmenter de 1,1% sur la période.
L'Insee publie ces résultats à trois semaines du deuxième "rendez-vous salarial" de l'année pour la fonction publique. Fixée au 17 octobre, la réunion entre le gouvernement et les représentants des organisations syndicales et des employeurs publics doit permettre de faire un nouveau point sur la question du pouvoir d'achat des agents publics, alors que le point d'indice est gelé.

Haut de page