Europe - Les 27 approuvent le plan de la Commission pour l'intégration des Roms

Réunis à Bruxelles le 24 juin pour discuter de la dette grecque, les 27 ont approuvé le plan de la Commission européenne pour l'intégration des quelque 10 à 12 millions de Roms vivant dans l'Union européenne. Selon ce plan, chaque pays devra élaborer une stratégie nationale pour l'intégration des Roms dans laquelle il expliquera comment il entend s'y prendre pour améliorer la situation des communautés roms les plus vulnérables sur son territoire. En contrepartie, la Commission pourra mobiliser les fonds structurels. Les stratégies devront cibler quatre priorités : l'éducation, l'emploi, la santé et le logement, des domaines de la compétence des Etats et pour lesquels les écarts avec le reste de la population européenne sont criants. En matière d'éducation par exemple, à peine 42% des enfants roms arrivent au bout de l'enseignement primaire, contre 97,5% en moyenne dans l'Union européenne et seulement 1% des Roms fréquentent l'enseignement secondaire, estime Bruxelles.
Les stratégies devront être achevées avant la fin 2011, la Commission les évaluera ensuite et transmettra un rapport au Conseil et au Parlement européens au printemps 2012. L'exercice sera renouvelé chaque année.

Michel Tendil
 

La délinquance roumaine en forte progression à Paris

La délinquance "générée par les ressortissants roumains" en région parisienne a augmenté de 69% sur les cinq premiers mois de l'année 2011 par rapport à 2010, selon un document de la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) compétente pour le Grand Paris. Selon ce document, "si 2.738 nationaux roumains avaient été mis en cause" par ses services durant les cinq premiers mois de 2010, 4.627 l'ont été en 2011 pour la même période.
 

Avec AFP

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle