Coopération - Les acteurs du développement économique méditerranéen se regroupent à Marseille

Pour la deuxième année consécutive, Marseille accueille en ce moment la Semaine économique de la Méditerranée. Cet événement vise à regrouper les nombreuses manifestations économiques qui se déroulaient jusque-là de façon éparse, tout au long de l'année. Organisée par la ville de Marseille, le conseil régional, l'établissement public Euroméditerranée, la chambre de commerce et d'industrie locale ainsi que la Commission européenne, cette Semaine propose 27 événements portés par 35 partenaires. Rencontres d'entreprises, colloques, ateliers et autres réunions d'informations se tiennent ainsi un peu partout dans la ville autour de trois thématiques : innovation, entreprises et capital humain. La commission Méditerranée de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) débattra de la place des collectivités au sein de l'Union pour la Méditerranée (UPM). Ce sera aussi le thème abordé par les villes du réseau Euromed. Mais les représentants des collectivités seront également conviés à donner leur point de vue sur la mobilité, le financement des PME ou les échanges culturels. La Semaine économique de la Méditerranée est ouverte à tous les publics. L'ambition des organisateurs est de constituer une sorte de boîte à outils destinés à faciliter les échanges commerciaux en Méditerranée (formalités à accomplir, aspects juridiques et fiscaux, modes de financement, formation, emploi, méthodes de management, structures innovantes, etc.). Cette boîte à outils sera étayée par les témoignages et le partage d'expériences des participants.

Caroline Garcia / Welcomeurope

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle