Energie - Les initiatives locales pour la rénovation énergétique ont leur club

La ministre du Logement, Sylvia Pinel, a lancé ce 1er juillet le Club national des initiatives locales pour la rénovation énergétique. La naissance de ce club fait suite à l'appel à projets qui avait été lancé auprès des collectivités territoriales en mai 2013, dans le cadre du Plan de rénovation énergétique de l'habitat. 10 lauréats avaient été sélectionnés pour avoir mis en œuvre des actions innovantes en la matière et s'étaient vu remettre un prix le 13 décembre dernier. Le nouveau Club vise à "poursuivre cette démarche de mobilisation des territoires à travers trois missions, a indiqué le ministère dans un communiqué : promouvoir et faire connaître les bonnes pratiques en matière d'accompagnement des projets de rénovation énergétique des logements des ménages ; fédérer les acteurs du monde de la rénovation énergétique au sein d'un réseau en créant un lieu de rencontre et d'échanges ; mettre à disposition des outils partagés pour les collectivités ayant engagé une démarche pour promouvoir la rénovation énergétique ou celles souhaitant en engager une".  Le club devra se réunir à plusieurs reprises pour "identifier les facteurs de réussite, les freins à lever, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour mener à bien des projets sur des thématiques variées telles que l'accompagnement et la sensibilisation des ménages, la mise en place de financements innovants ou encore la mobilisation des professionnels", a précisé le ministère.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle