Archives

Les missions locales comptent sur leurs 40 ans pour gagner en reconnaissance

L’année de l'élection présidentielle sera également celle des 40 ans du réseau des missions locales qui sera lancée officiellement le vendredi 1er avril à Aix-en-Provence par l’UNML. Tout le réseau est invité à s’associer aux événements organisés nationalement ou localement tout au long de l’année avec en point d’orgue les 13 et 14 octobre 2022 les rencontres nationales à Tours.  

L’Union nationale des missions locales (UNML) compte bien faire des 40 ans du réseau une opération de reconnaissance de ses expertises et de valorisation de ses actions. Soulignant le manque de moyens financiers, mais aussi humains et techniques, pour assurer sa communication, Claude Fournet, vice-président de l’UNML, a toutefois mis en avant, mercredi 30 mars, "la capacité du réseau à développer l’intelligence collective et fédérer les forces au niveau national". Reste maintenant à rebondir sur cette année spéciale pour continuer à conforter le rôle des missions locales qui ont notamment bénéficié de la création du contrat d’engagement jeune dont elles assurent la mise en œuvre en partenariat avec Pôle emploi, même si le démarrage est un peu chaotique (lire notre article).

Claude Fournet invite ainsi à profiter de cet anniversaire pour contribuer à la labellisation du réseau qui "fait partie de sa reconnaissance", a assuré le président de la mission locale Est Var, en participant aux divers événements de l’année dans lesquels les missions locales seront parties prenantes.

Tout l’objectif de la célébration des 40 ans consiste à "mettre en avant toutes les expertises du réseau, valoriser au maximum tout ce que l’on fait pour les jeunes en matière d’emploi et de formation, mais aussi sur tous les champs : santé, mobilités, accès à la culture…", a ajouté Edith Le Gourrier, chargée de communication à l’UNML.

Appel à contribution des jeunes et aux témoignages de l’écosystème

Toutes les initiatives locales et/ou nationales sont les bienvenues tel un Tour de France des jeunes en service civique, l’organisation d’actions spécifiques entre plusieurs missions locales, des appels à témoignages pour repérer des "anciens jeunes" ou encore des relais à pied ou à vélo entre plusieurs structures d’un même territoire.

L’UNML a mis en ligne un site Web dédié, accessible au réseau, mais aussi au grand public et à la presse, qui comprend un espace ressources présentant les actions des missions locales. Il sera alimenté et enrichi au fur et à mesure de l’organisation des événements. L’union nationale lance également un appel à contribution auprès des jeunes accompagnés pour créer l’image générique/affiche des 40 ans et un appel à témoignages de tout l’écosystème (élus, partenaires, conseillers, anciens bénéficiaires du réseau, parrains…), pour faire vivre la communication sur les réseaux sociaux et alimenter le site.

Alors que les festivités prévues dans le cadre des 40 ans du réseau débuteront officiellement le vendredi 1er avril à Aix-en-Provence, des événements se dérouleront toute l’année avec une montée en puissance en septembre et octobre et en point d’orgue les rencontres nationales à Tours les 13 et 14 octobre.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis