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Tourisme - Les parcs de loisirs ont battu leurs records de fréquentation

Sévèrement critiqué par la Cour des comptes dans son rapport annuel de 2007 (voir notre article ci-contre du 22 mars 2007), l'engagement des collectivités territoriales dans les parcs de loisirs pourrait finalement se réveiller payant. Les premiers chiffres de la saison d'été - qui n'est d'ailleurs pas terminée - montrent en effet que les parcs de loisirs ont connu, dans leur grande majorité, une activité exceptionnelle. Ceci vaut pour les structures privées comme pour celles portées par une société d'économie mixte (Sem). Certes, l'année 2008 avait déjà été excellente, avec une croissance à deux chiffres pour bon nombre de parcs (voir notre article ci-contre du 25 août 2008). Mais c'était juste avant la crise. Contrairement à ce que vivent d'autres secteurs, cette dernière a dopé encore davantage l'activité des parcs. A l'exception de Disneyland Paris, les parcs français ont en effet une notoriété internationale limitée et vivent principalement de la clientèle française. Or, avec la crise, celle-ci s'est massivement repliée sur l'Hexagone, ce qui a profité à la fréquentation des parcs.
L'exemple le plus emblématique est sans doute celui de Vulcania. Au bord du gouffre il y a quatre ans et sauvé in extremis par le conseil régional, le parc a franchi le 25 août le cap des trois millions de visiteurs depuis sa création, avec trois mois d'avance sur sa feuille de route, ce qui correspond à une croissance de la fréquentation de 5 à 8% sur la saison. Le nouveau concept voulu par la région, moins scientifique et plus proche de l'univers des loisirs, a porté ses fruits avec une croissance de la fréquentation de 20% par an sur les deux dernières années. Le Futuroscope a également réalisé une très bonne saison. La fréquentation est en hausse de 5%, le chiffre d'affaires de 10% et les nuitées sur le "resort" (complexe hôtelier) de 12%. Le Puy-du-Fou devrait également connaître la meilleure saison de son histoire, avec une fréquentation en hausse autour de 8%. A la fin de l'année, il devrait afficher 1,4 million de visiteurs, soit 100.000 personnes supplémentaires. Comme au Futuroscope, l'activité "resort" connaît une progression de l'ordre de 10%. Pour sa part, le Marineland d'Antibes enregistre une hausse de fréquentation de 5% sur le seul mois d'août et de 13% depuis le début de l'année. Ces résultats sont de bon augure alors que se profilent d'autres ouvertures, dans lesquelles les collectivités sont très fortement impliquées, comme le parc du végétal "Terra Botanica" à Angers au printemps 2010 (l'un des plus gros investissements en la matière de ces dernières années) ou, en 2011, le muséoparc Alésia en Bourgogne.
Un seul bémol à ces bons résultats et à leur impact économique, mais il est de taille. Equipement hors normes, Disneyland Paris représente, à lui seul, près des trois quarts du chiffre d'affaires des 70 premiers parcs de loisirs français. Or, le parc enregistrait, dans ses derniers comptes arrêtés au 30 juin, un chiffre d'affaires en baisse de 7%, avec une diminution de la dépense moyenne par visiteur et du taux d'occupation des hôtels. Compte tenu de la chute de la fréquentation des touristes étrangers, observée cet été en France, il est probable que ces chiffres ne se soient pas améliorés en juillet-août.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

 

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