Environnement - Les régions veulent renforcer leurs compétences en biodiversité

Au cours d'une rencontre avec la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, ce 27 février, l'Association des régions de France (ARF) a fait part de son inquiétude de ne plus voir figurer la biodiversité dans l'avant-projet de loi de décentralisation. Il était pourtant prévu initialement que la préservation de la biodiversité fasse partie des compétences transférées aux collectivités locales et que les régions jouent un rôle de chef de file en la matière (voir ci-contre notre article du 21 novembre 2012). Les régions, qui font valoir leurs actions dans ce domaine, via les parcs naturels régionaux et les réserves naturelles, plaident donc pour un renforcement de leurs compétences en lien avec la future Agence française de la biodiversité.
Elles ont aussi fait le point avec la ministre sur leur participation au débat national sur la transition énergétique dont elles coordonnent la séquence décentralisée qui s'étend jusqu'en juin 2013. Elles sont en particulier chargées de l'animation des territoires et de la labellisation des initiatives proposées par les différents acteurs. A ce titre, elles vont organiser le 25 mai une "journée citoyenne de l'énergie" qui réunira dans chaque région un panel représentatif de cent personnes chargées de donner leur vision de la transition énergétique. En juin, chaque région devra rédiger une synthèse des événements et contributions produits sur son territoire. Ces 26 synthèses régionales alimenteront le rapport final qui sera remis au gouvernement. Enfin, les présidents de région ont évoqué avec la ministre l'évolution du cadre réglementaire pour le développement des énergies renouvelables et le lancement prochain du plan national de rénovation énergétique du bâtiment. Les régions revendiquent notamment un "rôle actif" au sein du guichet unique qui devrait être créé comme au niveau du financement qui pourrait être délégué à un fonds national piloté régionalement.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle