Les violences scolaires en hausse dans le second degré

Au cours des six premiers mois de l’année scolaire 2019/2020, les chefs d’établissement du second degré public et privé sous contrat ont déclaré plus d'incidents graves que les années précédentes : 7,9 incidents graves pour mille élèves en moyenne par établissement, contre 6,7 en 2017/2018 et 7,5 en 2018/2019. C'est ce que révèle une note d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l’Éducation nationale.

Le degré de violence diffère selon le type d'établissement. Les lycées d'enseignement général et technologique restent les moins touchés et connaissent une stabilité : 3 déclarations pour mille élèves au premier semestre 2019/2020. Les déclarations de violences dans les collèges continuent d'augmenter : 7,9 en moyenne au premier semestre 2019/2020 contre 7,5 un an avant. Les lycées professionnels concentrent toujours le plus de déclarations, mais la moyenne y est en baisse : 13,8 pour mille élèves, contre 14,8 en 2018/2019.

À noter que les 25% d'établissements comptant le plus d'élèves concentrent la violence : 74% d'entre eux déclarent des incidents, contre 37% des 25% d'établissements comptant le moins d'élèves. De la même façon, on observe une concentration de la violence dans les établissements dits "défavorisés": 76% déclarent des incidents, contre 44% des établissements dits "favorisés".

Parmi les incidents graves signalés, 39% relèvent de "violences verbales" (sic), 30% de violences physiques, 14% d'atteintes à la sécurité ou conduites à risque (ports d’armes, consommation d'alcool, trafic de stupéfiants) et 7% d'atteintes aux biens (vols, dommages aux biens personnels, aux locaux ou au matériel). Seuls les incidents les plus graves au regard des circonstances et des conséquences (motivation à caractère discriminatoire, situation de harcèlement …) ainsi que tous les incidents impliquant un personnel de l’établissement sont retenus.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle