L'IGN lance le Jour de la carte pour démocratiser les usages de la cartographie
Pour Sébastien Soriano, directeur général de l'IGN, "la carte est un outil qui permet de lire le monde, de le comprendre, de décider ensemble d'un avenir commun". Et face à un Waze (Google) qui vient créer des embouteillages dans un village, il estime urgent de "redonner aux citoyens cet outil démocratique, les cartes influençant nos choix collectifs." Le Jour de la carte, organisé par le collectif "la République des cartes" entend favoriser la prise de conscience des citoyens et les outiller pour reprendre la main.
La première édition du Jour de la carte aura lieu le mercredi 4 février 2026. Conçu sur le modèle de la Fête de la science, cette journée nationale reviendra chaque premier mercredi de février. Pour cette première édition, 280 entités ont répondu à l'appel d'un collectif qui associe l'IGN, OpenDataFrance, Leonard ou encore la Banque des Territoires. Côté collectivités, médiathèques, mairies, centres culturels accueilleront des ateliers participatifs, des parcours ou des conférences.
Au total une centaine d'événements à retrouver sur www.republiquedescartes.fr sont prévus en France (Trilport, Jonzac, Saint-Leu-d'Esserent, Saint-Mandé, Marseille, Lyon, Toulouse) et à l'étranger (Montréal, Dakar…).
Toutes les initiatives sont bienvenues et la République des cartes met à disposition gratuitement des ressources prêtes à l'emploi : un atelier "Les cartes qu'il nous faut", un jeu de société conçu par Ubisoft, des expositions itinérantes et une série de podcasts. Les cartes créées lors des ateliers alimenteront une collection ouverte en ligne.