Logement - L'Olap, modèle des futurs observatoires locaux des loyers ?

Réuni en bureau le 28 mars, le Conseil national de l'information statistique (Cnis) - présidé par le directeur général de l'Insee - a validé la "démarche expérimentale d'étalonnage de données diffusées" par l'observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap). Dans son avis, le directeur général de l'Insee estime que "cette information est riche et la production qui en dérive est utile et de bonne qualité", tout en recommandant néanmoins un certain nombre d'améliorations spécifiques.
L'avis du Cnis relève notamment que l'Olap recueille "une grande quantité d'informations, à la fois diversifiée dans les types de logements et les modes de gestion du parc locatif couverts et assurant une représentativité géographique effective de l'ensemble de l'agglomération parisienne. Ceci le met en mesure de produire des résultats fiables à des niveaux relativement fins".
Dans un communiqué du 9 avril, l'Olap se réjouit de voir sa production statistique "officiellement reconnue". Il rappelle au passage que "son expertise est actuellement mise à disposition des sites pilotes, dans le cadre de l'expérimentation sur les observatoires locaux des loyers lancée par le ministère de l'Egalité des territoires et du Logement".
L'Olap - association loi de 1901 regroupant des représentants des propriétaires, des locataires et des gestionnaires - est en effet au coeur de l'encadrement des loyers voulu par Cécile Duflot (voir nos articles ci-contre du 23 juillet et du 21 décembre 2012). Sa présidente - Sabine Baietto-Beysson - est d'ailleurs l'un des deux auteurs, avec le directeur de l'Anil, Bernard Vorms, du rapport de préfiguration sur les observatoires locaux de loyers, remis à l'automne dernier (voir notre article ci-contre du 24 octobre 2012)
Même si les deux démarches ne sont pas censées être liées entre elles, l'avis favorable du Cnis et les propos élogieux du directeur général de l'Insee, préemptent fortement la méthodologie de l'Olap, qui devrait se retrouver au coeur du référentiel qui sera proposé aux observatoires locaux des loyers au terme de l'expérimentation.
Cette dernière a débuté le 14 décembre dernier (voir notre article ci-contre du 17 décembre 2012). Elle porte sur 17 sites pilotes, "répartis sur l'ensemble du territoire et représentatifs de la diversité des situations du marché de la location". Une évaluation de ce dispositif doit intervenir durant l'été 2013, avant le lancement de sa généralisation dès la rentrée. L'un des enjeux de cette expérimentation est de faire émerger une méthodologie fiable et partagée, permettant une agrégation des résultats au niveau national. Avec la reconnaissance de la méthodologie de l'Olap par le Cnis, le suspense vient de baisser d'un cran... 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle