Archives

En bref - Lutte contre la radicalisation : la Cour des comptes européenne va vérifier si l'Europe fait bien son travail

Afin de juger de l'efficacité du soutien de la Commission européenne aux Etats membres dans leur lutte contre la radicalisation, la Cour des comptes européenne va réaliser dans l'année un audit. Il portera sur les mesures prises par l'Union européenne en matière de prévention de la radicalisation mais aussi en matière de déradicalisation et de désengagement, pour les individus déjà radicalisés. Les Etats membres sont notamment confrontés au problème du retour de combattants partis combattre ou se former auprès de terroristes dans d'autres pays, et en particulier en Syrie et en Irak. Au total, quelque 5.000 Européens sont ainsi partis dans ces deux pays et environ un tiers d'entre eux sont revenus en Europe.
A travers ses mesures de soutien aux Etats membres, l'Union européenne doit réussir à fluidifier l'échange d'informations, à faciliter la coopération et à octroyer des fonds. L'un des axes de l'audit consistera notamment à vérifier que la Commission oriente bien les fonds européens là où ils peuvent apporter véritablement une valeur ajoutée.
Les auditeurs se rendront auprès des institutions européennes à Bruxelles, auprès d'Europol à La Haye et dans deux Etats membres, la Belgique et la France. Ils consulteront aussi les coordonnateurs de la lutte contre le terrorisme dans tous les Etats membres.
En France, la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation s'est également saisie de la question de la prévention de la radicalisation et du rôle des collectivités dans ce domaine. Le rapport de Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin, et Luc Carvounas, sénateur du Val-de-Marne, a été adopté le 29 mars. Il sera rendu public le 11 avril.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis