Personnes âgées - Lutte contre l'isolement : adoption des deux chartes Monalisa

Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie, et Brigitte Ayrault, la marraine de l'opération, ont présenté, le 18 octobre, les deux chartes qui doivent servir de base au dispositif Monalisa ("mobilisation nationale de lutte contre l'isolement des âgés"). Issu du rapport de Jean-François Serres, le secrétaire général des Petits Frères des pauvres, ce dispositif, présenté en juillet dernier, entend promouvoir une "mobilisation citoyenne" afin de rompre l'isolement des personnes âgées et de prévenir ainsi - même si ce n'est pas le seul objectif - le suicide dans cette tranche d'âge (voir nos articles ci-contre du 19 avril et du 15 juillet 2013).

Une charte nationale et une charte de l'équipe citoyenne

Les deux chartes répondent aux spécificités de ce dispositif. La première est la charte nationale Monalisa. Adoptée lors de la réunion plénière du 17 octobre 2013, elle doit être signée, d'ici au début de l'année 2014, par l'ensemble des partenaires nationaux : CNSA, caisses de retraite (obligatoire et complémentaire), Agence nationale du service civique... Elle précise notamment les engagements des signataires, ainsi que la labellisation accordée en contrepartie. Parmi les engagements figurent ainsi la participation au soutien et au déploiement d'"équipes citoyennes Monalisa", la participation active aux concertations et aux coopérations entre parties prenantes du dispositif, ou encore la contribution à la mobilisation contre l'isolement des personnes âgées par l'apport de ressources (temps, compétences, moyens financiers, mises à disposition, appui aux salariés...).
Le second document présenté est la charte de l'équipe citoyenne Monalisa. Chaque équipe "est composée de citoyens bénévoles qui s’associent pour agir ensemble contre la solitude et l’isolement social des personnes âgées dans leur quartier, ville ou village". La charte prévoit que l'équipe "a une taille humaine", adopte "une forme élective de partage des responsabilités" et est portée par une personne morale sans but lucratif (association, établissement public ou collectivité territoriale). Chaque équipe définit et met en œuvre son propre projet, tout en s'inscrivant à minima dans les axes communs et les principes éthiques définis par la charte nationale.

Huit départements tests

En contrepartie, les partenaires nationaux s'engagent à leur tour à soutenir les équipes citoyennes. Ces soutiens peuvent prendre trois formes principales : la désignation d'un référent d'équipes Monalisa, la mise en place d'un parcours de formation pour les bénévoles ou encore la mise à disposition de jeunes effectuant un service civique. La charte prévoit également la possibilité de mobiliser un "kit starter", pour aider à la mise en place d'une équipe citoyenne. Le 8 octobre dernier, en recevant les propositions du Comité national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et des personnes handicapées (CNDB) sur la prévention du suicide chez les personnes âgées (voir notre article ci-contre du 9 octobre 2013), Michèle Delaunay en avait également profité pour annoncer le déblocage d'une enveloppe de 784.000 euros par la CNSA, afin de lancer le dispositif.
Lors de la présentation des deux chartes, Michèle Delaunay a aussi donné la liste des départements tests qui vont accueillir le premier déploiement de Monalisa, avant une généralisation progressive en 2014. Il s'agit en l'occurrence de la Creuse, du Gard, de la Gironde, du Lot, de la Moselle, de la Nièvre, du Nord et du Val-de-Marne. 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle