Archives

Métiers du sport : l'apprentissage marque un premier essai

Le programme Campus 2023 a été officiellement lancé lundi 29 mars à l'occasion d'un déplacement du Premier ministre, du ministre de l’Éducation nationale, de la ministre du Travail et de la ministre des Sports au siège du comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023, qui aura lieu en France.

Destiné à former près de 3.000 jeunes aux métiers du sport, Campus 2023 est un centre de formation d’apprentis (CFA) hors les murs créé en partenariat avec le ministère du Travail et la Fédération française de rugby.

Trois niveaux de formation ont été ciblés : Bac+1 (mention complémentaire animation et gestion d’un projet dans le secteur sportif), Bac+3 (certification d’administrateur de structure sportive) et Bac+5 (master en management des organisations sportives).

Salariés du comité d’organisation France 2023, les apprentis seront mis à disposition d'une structure sportive (club de rugby, comité départemental ou ligue régionale) sélectionnée par Campus 2023. Ils pourront également être mobilisés pour accompagner les 2.000 clubs français dans la gestion de l’effet Coupe du monde. À ces divers titres, le dispositif constitue l'un des héritages sociaux attendus de l'événement.

Deux opérateurs liés par une convention avec le comité d'organisation de France 2023 accompagneront le dispositif : Pôle emploi, qui mobilisera plus de 900 agences pour le recrutement des apprentis, et l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) pour mettre en place un parcours expérimental de préparation à la formation.

1.500 jeunes démarrent dès à présent leur formation avec l’Afpa. Les recrutements se poursuivront jusqu’en septembre 2022.