Environnement / Tourisme - Mille collectivités partenaires de "Vacances propres"

"A ce jour, près de 1.000 collectivités locales sont partenaires de 'Vacances propres' et permettent de collecter près de 50.000 tonnes de déchets supplémentaires chaque année", indique le 20 juin un communiqué de l'association qui fête ses vingt ans de partenariat avec Eco-Emballages et vient de signer une convention avec l'Association des maires de France (AMF). A cette occasion, le président de l'AMF, Jacques Pélissard, a expliqué : "Cette signature est une illustration de notre engagement sans faille en faveur d'un développement durable des territoires dans toutes ses composantes, y compris sa dimension salubrité."
Les collectivités partenaires disposeront d'un dispositif dédié avec un matériel et des sacs adaptés, "de bonne qualité, produits en France et à des prix négociés", précise Vacances propres. En 2011, 3.700 collecteurs ont été installés et 2.540.400 sacs utilisés. Du point de vue de la communication, les collectivités auront à leur disposition des bannières pour leur site internet et deux affiches personnalisables, l'une relative à leur partenariat avec Vacances propres, l'autre pour leurs actions de nettoyage permettant de préciser la date et le lieu d'une opération. Un nouveau site Vacances propres, accessible à tous, offre un accès privé aux collectivités partenaires.

Les engagements des partenaires

La commune partenaire de la campagne s'engage sur quatre principales actions :
favoriser la prise de conscience et l'implication des habitants et des vacanciers ; mettre en place une collecte séparée avec double collecteurs uniquement s'il est possible d'en assurer la logistique (dans le cas contraire, des collecteurs simples seront installés) ; lutter contre les déchets sauvages en disposant des points de collecte et en assurant leur entretien, le ramassage des sacs et leur renouvellement ; mettre en place un suivi des données permettant de mesurer l'efficacité du dispositif.
En France, selon les chiffres de l'association, les déchets sauvages sont estimés entre 15.000 et 20.000 tonnes. Sur les plages, on peut évaluer leur volume entre 200 et 400 tonnes par an. En montagne, plus de 400 tonnes de déchets sont abandonnés sur les pistes tous les ans. On trouve plus de 5.000 tonnes de ces déchets sur les 8.500 km de voies navigables. Enfin, sur les routes, Vacances propres évalue à plus de 8.800 tonnes les déchets abandonnés.
L'association a également signé pour la première fois un partenariat avec le Tour de France qu'elle accompagnera sur la totalité de la Grande Boucle. Elle propose aussi un nouveau double collecteur de déchets mobile adapté aux manifestations ponctuelles telles que les festivals, les concerts, les compétitions sportives...

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle