Mission gouvernementale sur la prévention santé : le député Cyrille Isaac-Sibille rendra ses conclusions dans six mois
"Si la France dispose d’un système de soins structuré, lisible et universel depuis 1945, elle ne dispose pas, à ce jour, d’un véritable système de prévention en santé", selon le député Cyrille Isaac-Sibille (Les Démocrates, Rhône). Or, celui-ci rappelle que 80% de notre état de santé relèvent non pas du système de santé mais de déterminants que sont nos comportements, nos conditions de vie et notre environnement, notre épi-génétique. D’où l’importance de la prévention primaire "pour améliorer durablement notre santé, réduire les inégalités sociales et territoriales de santé... et préserver notre système de soins, aujourd’hui sous tension".
C’est la raison pour laquelle le Premier ministre Sébastien Lecornu a confié à Cyrille Isaac-Sibille une mission visant à "poser les bases d’une politique de prévention primaire en santé, structurée et coordonnée", indique le député dans un communiqué diffusé le 22 janvier 2026. Selon la lettre de mission citée par le député, le rapporteur devra :
"réaliser un état des lieux transversal des politiques publiques en matière de prévention en santé" ;
"fixer des objectifs de politiques publiques et des priorités nationales de prévention en santé par grandes thématiques et différents lieux de vie (école, travail, domicile, structures pour personnes âgées)" ;
"préciser les modalités de gouvernance et de coordination de l’ensemble des acteurs", dont l’État, les collectivités, les caisses de sécurité sociale, les organismes d’assurance complémentaire ;
et "faire émerger de nouveaux métiers et formations pour l’ensemble des acteurs participant à la prévention" (recherche, innovation, évaluation, utilisation du numérique et de l’intelligence artificielle).
Épaulé par deux inspecteurs généraux et un comité d’experts en santé publique, Cyrille Isaac-Sibille annonce qu’il rendra ses conclusions dans six mois. Il proposera d’ici là un rapport d’étape, notamment pour rendre compte de la phase d’inventaire de l’ensemble des actions portées sur le terrain.