Numérique éducatif : la Banque des Territoires soutient les collectivités

La question du numérique éducatif était au rendez-vous du Salon des maires, mercredi 17 novembre 2021. Dans cette filière qui commence à se structurer, avec un chiffre d'affaires qui devrait atteindre un milliard d'euros sur 2021, des freins subsistent, a précisé Anne-Charlotte Monneret, présidente d'EdTech France. Parmi ces freins, Anne-Charlotte Monneret note que le marché français, composé de quelque six cents entreprises souvent jeunes, est "compliqué à comprendre, avec beaucoup de strates", et que la filière est "relativement fragmentée", ce qui "complexifie l'accès aux ressources pour les collectivités". Pour rendre plus lisible cette filière, EdTech France, avec le soutien de la Banque des Territoires, a d'ailleurs cartographié ces acteurs. "On milite aujourd'hui pour que les acteurs des territoires qui ont des besoins viennent vers nos entreprises adhérentes et les perçoivent comme des facilitateurs", a ajouté Anne-Charlotte Monneret.

Pour enclencher une démarche en faveur du numérique éducatif, les collectivités peuvent également se tourner vers d'autres partenaires. Nicolas Turcat, responsable du service éducation, inclusion numérique et services au public à la Banque des Territoires, a invité celles qui s'inscrivent dans un TNE (territoire numérique éducatif, dix départements actuellement concernés) à prendre contact avec le rectorat, "point d'entrée sur la sélection et le financement du projet", ou avec une caisse régionale de la Caisse des Dépôts, notamment pour les collectivités situées sur un territoire labellisé (quartier prioritaire de la politique de la ville, etc.). Un appel à projets "numérique inclusif, numérique éducatif" est actuellement ouvert par la Banque des Territoires. Les subventions peuvent atteindre 50.000 euros pour les projets de niveau territorial.

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle