Localtis

Numérique : remplissage automatique des formulaires d'ici avril 2020

Lors du quatrième comité interministériel de la transformation publique (CITP), le 15 novembre 2019, le gouvernement a consacré une partie de son dossier au numérique "pour qu'il soit au service de l'action publique". Il maintient notamment le cap sur l'objectif de 100% des démarches administratives dématérialisées d'ici à 2022. Deux tiers des 250 démarches les plus utilisées par les usagers sont désormais réalisables en ligne et 60% d'entre elles sont disponibles sur smartphone selon l'observatoire de la dématérialisation mis à jour en octobre 2019 . Pour faciliter la réalisation des formalités, l'accent est mis sur le pré-remplissage des formulaires selon le principe "Dites-le nous une fois", dispositif qui permettrait de simplifier un quart des démarches.
A partir de mai 2020, le dernier salaire perçu, le revenu fiscal de référence, le quotient familial, certaines attestations (demandeur d'emploi, statut d'étudiant) seront ainsi mis à disposition par les administrations productrices de ces données sous forme de flux permettant d'autocompléter les formulaires. Et pour accompagner les personnes rencontrant des difficultés à réaliser des démarches en ligne, la généralisation d'aidants connect (notre article) ( engagement n°11 du 4e CITP), qui vise à dissocier l'identité de l'usager de l'aidant saisissant les données, est annoncée pour juin 2020. A partir de décembre, la dématérialisation administrative fera par ailleurs l'objet d'un suivi par un panel de chercheurs et de représentants d’usagers pour prendre en compte les retours d’expérience des citoyens.
Enfin, l'engagement n°12  est l'occasion pour le gouvernement de rappeler qu'il a lancé le 1er février 2018  le Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP), doté de 700 millions d'euros sur 5 ans. Un bilan à ce stade permet d'affirmer que ce fonds soutient 63 projets dont le montant total s'élève à 351 millions d'euros. Il bénéficie à 61 entités de toutes natures et de tous niveaux dont 31 directions d’administration centrales, 9 préfectures ou directions départementales, 21 opérateurs de l’État dont 4 universités.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page