Ouvrages olympiques : de nouveaux sites bénéficieront de financements

De nouveaux équipements sportifs destinés à devenir des sites d'entraînement des Jeux olympiques de Paris 2024 vont pouvoir bénéficier de financements de la part de la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques), a annoncé l'établissement public à l'issue de son dernier conseil d'administration, tenu le 19 septembre dernier.

Ainsi la Solideo a décidé d'une subvention à hauteur de 2 millions d'euros pour la rénovation et l'amélioration de l'accessibilité de la piscine de Colombes (Hauts-de-Seine), sur un budget de travaux total de 9 millions. De son côté, la construction d'un nouveau gymnase sur la commune du Bourget (Seine-Saint-Denis), d'un montant total de 5,87 millions, sera entièrement financée par la Solideo.

Au total, quinze sites d'entraînement olympiques vont bénéficier d'une subvention globale de 61,85 millions d'euros pour un investissement total de 163,4 millions, soit une subvention moyenne de 38%. Ces quinze sites situés en Seine-Sainte-Denis, dans les Hauts-de-Seine et à Paris, ont pour maîtres d'ouvrage, soit la Solideo elle-même, soit des communes, soit un EPCI. Enfin, 8,14 millions d'euros sont encore provisionnés au titre des subventions aux sites d'entraînement des Jeux de Paris 2024 par la Solideo. Leur emploi fera l'objet d'accords avec les fédérations sportives en 2021.

Le dernier conseil d'administration de la Solideo a également été l'occasion d'annoncer le lancement du Village des médias auprès des investisseurs et promoteurs immobiliers le 2 octobre prochain, ainsi que celui d'un fonds de 48 millions d'euros destiné à garantir la présence d'innovations environnementales sur les ouvrages olympiques.

La Solideo gère un budget d'investissement de 3,2 milliards, dont près de la moitié constituée de fonds publics (État et collectivités territoriales).

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle