Tourisme - Paris a des progrès à faire pour garder son rang

Même si ce type de classement est toujours sujet à caution méthodologique, les résultats de la dernière enquête du site international TripAdvisor.com, présentée le 13 décembre, devraient faire réfléchir tous les responsables du tourisme parisien. Ces résultats sont en effet particulièrement mauvais pour ce qui demeure la première destination touristique mondiale.
Le site international TripAdvisor, qui recueille les avis, conseils et photos de tous les voyageurs, a en effet dépouillé et analysé les avis et les commentaires de 75.000 de ses utilisateurs. Objectif : établir un classement des 40 principales villes touristiques du monde les plus appréciées des touristes. Les villes ont été notées et classées sur la base de neuf critères touchant principalement à la qualité de l'accueil et à l'impression immédiate laissée aux visiteurs : l'amabilité des habitants, celle des chauffeurs de taxis, les meilleurs services de taxis, la propreté des rues, la facilité à se promener, la qualité des transports publics, le rapport qualité-prix, le meilleur "shopping" et les villes les plus sûres.
Personne ne s'étonnera du mauvais classement des taxis parisiens en termes d'amabilité (30e sur 40). Petite consolation toutefois pour ces derniers : l'amabilité des Parisiens est encore plus mal notée que la leur, puisqu'elle figure au 33e rang sur 40 !... Et une petite consolation pour les Parisiens : leurs vieux rivaux londoniens sont 39e... Les résultats parisiens sont médiocres également sur le rapport qualité-prix (31e), sur l'offre de taxis (29e), sur la propreté des rues (24e) et sur la sécurité (22e). Les seuls classements honorables concernent les transports en commun (10e), la facilité à de promener (11e) et le shopping (11e). Si TripAdvisor n'établit pas de classement général, il ressort très clairement que la ville préférée des touristes internationaux est Tokyo, qui occupe cinq fois le premier rang sur les neuf critères étudiés. Ainsi que l'exprime sobrement le communiqué de TripAdvisor France, "malgré sa réputation de Ville Lumière, Paris a encore beaucoup à faire pour séduire les voyageurs du monde entier et faire un sans-faute sur certains des aspects pour lesquels ils ont le plus d'exigence".
On pourrait certes contester certains aspects du classement (quel rapport entre Paris et Punta Cana ou Charm el-Cheikh ?) et se dire que la capitale s'en sortirait mieux si l'enquête avait également pris en compte la richesse du patrimoine et l'offre de culture et de loisirs. Mais il reste que la médiocrité de l'accueil des touristes est désormais un fait établi par de multiples enquêtes. Plusieurs rapports officiels se sont d'ailleurs penchés sur la question. Une charte "Qualité de l'accueil en France : une ambition partagée" a même été signée entre l'Etat et les acteurs du tourisme en mars 2011, avec huit engagements déclinés en 24 "actions opérationnelles" (voir nos articles ci-contre du 2 mars et du 1er décembre 2011). Le moins qu'on puisse dire, au vu de l'étude de TripAdvisor, est que les résultats laissent encore à désirer...

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle