Plan de relance : les 250 millions d'euros destinés aux fonds d'investissement régionaux vont être déployés

Les modalités d'abondement du fonds de fonds régional, qui sera opéré par Bpifrance, sont maintenant fixés. Les 250 millions d'euros vont pouvoir être déployés. C'est ce qu'a annoncé Nicolas Dufourcq, directeur-général de Bpifrance, lors du lancement des prêts participatifs, le 4 mars 2021. Dans le cadre du plan de relance, l'État a ainsi décidé de réserver 250 millions d'euros pour abonder les fonds régionaux d'investissement qui visent sur les territoires à accompagner les PME. Plusieurs régions se sont déjà lancées dans l'aventure. Certaines d'entre elles, à l'image du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté, ont pu témoigner des avancées. Ces deux régions sont ainsi à la tête d'un fonds d'intervention en fonds propres, CAP INNOV'EST accompagnant les entreprises du territoire pour un montant compris entre 250.000 euros et 3,6 millions d'euros par projet. Des initiatives saluées par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance. "Continuons à travailler main dans la main et à voir comment nous pouvons investir ensemble, a ainsi déclaré le ministre, nous sommes au service des entreprises et des salariés, peu importe combien apportent l'État et les régions, ce qui compte c'est la France."

Le fonds de Bpifrance de 250 millions d'euros va venir "abonder les fonds d'investissement régionaux, aux côtés des régions, à parité, explique-t-on à Bercy. Ils sont gérés par des sociétés de gestion privées, et feront également appel à des souscripteurs privés qui représenteront nécessairement plus de 50% des souscriptions." Une façon de préparer l'après-crise en aidant les entreprises à consolider leurs fonds propres pour rebondir. "Il y a des projets dans de nombreuses régions, a détaillé Nicolas Dufourcq. Nous travaillons notamment sur le fonds souverain de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec les Pays de la Loire, l'Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et la Bretagne."

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle