Logement - Politiques locales de l'habitat privé : obtiendrez-vous votre chamois d'or ?

Les politiques de l'habitat privé, c'est comme le ski. Tout le monde n'a pas le même niveau ni des pistes noires à affronter. Mais tout le monde a besoin de connaître le vocabulaire de base : en ski, le tire-fesse, en logement, l'Opah.

L'Agence nationale de l'habitat (Anah) vient de publier un guide destiné aux collectivités territoriales et présentant ses modes d'intervention à partir du 1er janvier 2011. Cet ouvrage de 40 pages (en téléchargement ci-contre) présente la nouvelle politique d'aide adoptée par le conseil d'administration de l'agence en septembre dernier (voir nos articles ci-contre). Mais surtout, avec un sens certain de la pédagogie, les auteurs reprennent toutes les bases des politiques locales de l'habitat privé.
Et en la matière, il y a toujours de quoi faire. Niveau flocon : quelle différence entre l'habitat indigne et très dégradé ? Première étoile : quelle est la durée d'une Opah (opération programmée d'amélioration de l'habitat) de droit commun ? Deuxième étoile : où appeler à l'aide pour une copropriété dégradée ? Troisième étoile : que signifie PIG-PST ? Chamois de bronze : quel est le taux de subventionnement des travaux visant l'autonomie d'une personne âgée propriétaire de son logement ? Chamois d'or : jusqu'à quelle somme sont prises en compte les études de calibrage pour calculer le déficit d'une opération de Thirori (traitement de l'habitat insalubre remédiable ou dangereux et des opérations de restauration immobilière) ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans le guide. Pour éviter toute frustration, Localtis vous donne cependant la clé du chamois d'or : 200.000 euros hors taxes.
Ne pas manquer en particulier les tableaux en annexe des cinq dernières pages. Ils présentent les taux et plafonds maximaux subventionnables pour tout type d'opération.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle