Archives

Emploi - Près d'un salarié sur cinq a travaillé le dimanche en 2014

En 2014, 4,2 millions de salariés (au sens large), soit 18% d'entre eux, ont travaillé au moins un dimanche sur une période d'observation d'un mois. C'est ce qu'indique une étude de la Dares (ministère du Travail) publiée le 23 octobre 2015. 12% des salariés ont même consacré au moins deux dimanches à leur activité professionnelle sur le mois. Ce sont surtout les employés (24% d'entre eux) qui travaillent le dimanche, devant les cadres et professions intermédiaires (18%) et les ouvriers (12%). La sécurité (gendarmes, agents de police de l'Etat, agents civils de sécurité et de surveillance, surveillants de l'administration pénitentiaire et pompiers) est le secteur d'activité le plus concerné par le travail dominical (54%). Viennent ensuite les secteurs de la santé et du médico-social (aides-soignants, infirmiers, ambulanciers, médecins hospitaliers, agents de services hospitaliers) avec 45% des salariés qui travaillent au moins un dimanche par mois, 31% au moins deux, puis les secteurs de l'hôtellerie-restauration, des transports, des commerces, des activités culturelles ou de loisirs (32% des salariés et 24% au moins deux dimanches par mois).
65% des salariés qui travaillent le dimanche relèvent d'employeurs privés, quand 35% relèvent d'employeurs publics que sont l'Etat, les collectivités locales et les hôpitaux publics.
Le travail du dimanche concerne aussi 38% des non-salariés, soit 1,1 million de personnes, dans les mêmes secteurs que les salariés. "Les trois quarts ont travaillé au moins deux dimanches et un quart un seul dimanche", précise l'étude.
 

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis