Culture - Préservation des budgets culture des collectivités : 100 pactes seraient signés avec l'Etat d'ici Noël

"Plus de 40 pactes ont été signés aujourd'hui", a indiqué Fleur Pellerin, dimanche 5 juillet, lors de sa conférence de presse au Festival d'Avignon. C'est un peu moins que prévu puisque la ministre de la Culture tablait sur 60 pactes culturels signés d'ici à l'été (voir notre article du 22 mai 2015), avec les collectivités locales "qui ont fait le choix de la culture en s'engageant à maintenir leur budget pendant trois ans, sans diminution par rapport à l'année précédente". "Je souhaite que nous en signions une centaine d'ici la fin de l'année", a pourtant déclaré Fleur Pellerin en Avignon.
Pour rappel, au 20 mai dernier, 37 pactes culturels étaient signés dont 20 portaient sur un territoire communal. Les 17 pactes de périmètre intercommunal étaient pour 6 d'entre eux signés par la communauté seule, et pour 11 d'entre eux signés avec la ville centre.
L'idée d'un pacte culturel entre l'Etat et les collectivités avaient été annoncée à Avignon, il y a un an, par la précédente ministre de la Culture, Aurélie Filipetti. L'objet était alors d'anticiper "la clarification des nouvelles compétences des collectivités territoriales qui (devaient être) définies par la deuxième loi de décentralisation"...

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle