Une réalisation Banque des Territoires

Prioréno : Identification des bâtiments publics énergivores à rénover à Grasse (06)

La ville de Grasse, la Banque des Territoires et Enedis ont signé une convention d’expérimentation, pour la première fois en France, en vue de mettre en place un dispositif data innovant et gratuit dédié, « Prioréno », permettant d’identifier les bâtiments du parc public des collectivités dont la rénovation énergétique doit être étudiée en priorité.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Volume de données fourni à la collectivité territoriale pour cibler les bâtiments les plus énergivores
2000 Go

A retenir

Identification des bâtiments publics énergivores à rénover en priorité

Zoom

La rénovation énergétique des bâtiments, en particulier des bâtiments publics, est un enjeu majeur de la transition énergétique, qui constitue l’un des pivots principaux des engagements pris au niveau national en matière de transition écologique et énergétique. 

A ce titre, la rénovation énergétique des bâtiments publics s’inscrit notamment dans le Plan de relance français décidé en 2020, soutenu par les ambitions européennes de neutralité carbone et l’initiative « Renovation wave », qui fait suite à l’annonce du Green Deal Européen.

Dans ce cadre, la Banque des Territoires et Enedis ont décidé de travailler conjointement pour développer un service data innovant à destination des collectivités : « Prioréno ». Ce service, non facturé, permet d’aider à la prise de décision en permettant un pré-ciblage indicatif des bâtiments publics à rénover en priorité. GRDF a également rejoint le partenariat et permet d’enrichir l’outil et sa pertinence. 

La ville de Grasse, en pointe en matière d’approches innovantes autour de la rénovation thermique de son patrimoine, est la première collectivité de France à rejoindre ce dispositif dont elle a bénéficié gratuitement et qui a reçu en retour son expertise en la matière.

Ce partenariat a permis de tester l’outil sur le parc immobilier de la ville de Grasse, de le faire évoluer et progresser afin de parvenir, à l’issue de ces études, à la mise à disposition d’un service optimal, ouvert à l’ensemble des collectivités.

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale de Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Contacter votre direction régionale