Localtis
Valérie Liquet pour Localtis

Projet de loi Blanquer : les sénateurs suppriment l'EPSF en commission

Jeunesse, éducation et formation

France

Les sénateurs ne veulent pas des établissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF) que souhaite créer Jean-Michel Blanquer dans son projet de loi "Pour une école de la confiance".

Dans le cadre de l'examen du projet de loi Blanquer "pour une école de la confiance", la commission de la culture et de l’éducation du Sénat a adopté à l’unanimité, mardi 30 avril, la suppression de l’article 6 quater instituant la création d’établissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF) regroupant écoles et collège sous l’autorité du principal du collège. Les sénateurs n'ont pas été convaincu par les arguments du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, développés lors de son audition du 9 avril (voir notre article ci-dessous du 19 avril 2019). Ils auraient été plus sensibles à ceux avancés par les maires ruraux qui y voyaient un moyen d' "accélérer la réduction du nombre d’écoles rurales" (voir notre article ci-dessous du 17 avril 2019).
Plus récemment, en conclusion du Grand Débat, le président de la République a annoncé un moratoire à la fermeture des écoles, sauf si le maire y tient (voir notre article du 26 avril 2019).

Haut de page