Réforme de l'Éducation prioritaire : les établissements de l'expérimentation sont connus

La liste prévisionnelle des établissements scolaires où sera mise en œuvre l'expérimentation des contrats locaux d'accompagnement (CLA) est désormais connue. Le secrétariat d'État chargée de l'Éducation prioritaire l'a communiquée le 18 février. Au total 99 écoles, 33 collèges et 40 lycées des académies de Lille, Nantes et Aix-Marseille sont concernés par cette expérimentation qui sera lancée à la rentrée de septembre 2021. Le choix des établissements a été fait par les autorités académiques, "à l'appui d'indicateurs nationaux permettant de mesurer les besoins sociaux, scolaires et humains propres aux unités éducatives".

Les CLA constituent "le socle d'une nouvelle approche, destinée à renforcer la politique d'éducation prioritaire", selon le secrétariat d'État. Leur but ? Donner des moyens supplémentaires aux écoles, collèges et lycées socialement proches de l'éducation prioritaire mais qui en sont actuellement exclus. Il peut s'agir de territoires confrontés à des chocs conjoncturels ou qui ont des besoins d'accompagnement particuliers identifiés au niveau local, par exemple sur le développement de l'ambition scolaire, la mise en place d'un projet de mixité ou l'amélioration de l'attractivité des postes de l'établissement. Les CLA préfigurent la réforme de l'éducation prioritaire qui vise à introduire une progressivité dans l’allocation des moyens tout en abandonnant progressivement un zonage stricte. Les réseaux d'éducation prioritaire (REP) sont amenés à disparaître dans leur forme actuelle, tandis que les REP+ seront conservés.

Pour cette expérimentation, le secrétariat d'État précise que "des moyens additionnels issus du budget dédié de 3,2 millions d'euros pourront être attribués par le biais d'un contrat conclu à l'échelle d'une école ou d'un établissement". Les CLA sont conclus pour une durée de trois ans et leur clause de revoyure sera déterminée localement.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle