Relance : l'ADCF signe à son tour un accord de partenariat avec le gouvernement

Après Régions de France, l’Assemblée des départements de France (ADF) et France urbaine, c’est au tour de l’Assemblée des communautés de France (ADCF) de signer avec le gouvernement un "accord de partenariat" sur la territorialisation de la relance. Le Premier ministre, Jean Castex, a signé cet accord le 22 mars avec Sébastien Martin, le président de l’ADCF et président de la communauté d’agglomération du Grand Chalon. Cet accord porte plus précisément sur la mise en œuvre des contrats de relance et de transition écologique à présent bien engagés, le premier protocole d’accord ayant été signé à Nantes fin février et celui du Grand Paris la semaine dernière. L’accord de partenariat identifie "des objectifs stratégiques partagés" tant en termes de priorités thématiques (développement économique, transition écologique et énergétique, cohésion sociale) que territoriales pour la relance, précise l’ADCF, dans un communiqué. Il fixe aussi des éléments de méthode pour réussir cette contractualisation, sachant que sur les 833 périmètres de CRTE envisagés, 75% le sont à l’échelle d’une intercommunalité et 25% de plus intercommunalités, rappelle l’ADCF. "Les futurs CRTE seront basés sur les projets de territoires portés par les intercommunalités ou des regroupements d’intercommunalités (syndicats mixtes de Pôle d’équilibre territorial et rural, pôles métropolitains…), en lien étroit avec leurs communes", précise-t-elle.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle