Revitaliser les centres villes

Un dispositif unique pour accompagner les villes moyennes dans leur programme de revitalisation des centres villes, depuis le conseil en amont jusqu'au suivi de projet.

Vos enjeux

Parce qu’elles concernent 23% de la population française et 26% de l’emploi, les villes moyennes sont un vecteur essentiel de développement des territoires. Aujourd'hui elles sont les premières touchées par le processus de « rationalisation » des cartes administratives, judiciaires ou hospitalières.

Pour redynamiser les centres-villes, lutter contre la vacance des logements et des commerces et favoriser l’activité économique locale, vous devez mettre en œuvre et coordonner l’ensemble des initiatives utiles à l’activité économique et sociale des centres-villes, tout en les inscrivant dans une perspective de développement durable.

  • Habitat : réhabilitation et restructuration de l’habitat et des friches urbaines
  • Développement économique : nouvelles implantations des artisans et des entreprises
  • Accessibilité, mobilité et infrastructures numériques
  • Urbanisme et aménagement : aménagement des espaces publics et valorisation du patrimoine
  • Services aux habitants : Rénovation et extension des équipements de loisirs et de culture, et des services publics

Pour permettre à ces villes de retrouver un meilleur équilibre, pour redonner attractivité et dynamisme à leurs centres, le Gouvernement a décidé de lancer un plan « Action cœur de ville » en mobilisant plus de 5 milliards d’euros sur cinq ans dont 1 Md€ de la Caisse des dépôts en fonds propres et 700 M€ en prêts.

L'offre de la Banque des Territoires

Parce que sa première mission est de réduire les fractures territoriales, la Banque des Territoires s'engage pour accompagner les 222 villes retenues par le Programme Action Coeur de Ville dans la rénovation de leur centre ville et la redynamisation de leur territoire.

Conseil et financement de l'ingéniérie de projet

Une offre  de 100 millions d'euros pour accompagner les collectivités dans la définition et la mise en oeuvre opérationelle de leur projet et l'innovation.

Dataviz Cœur de Ville

Un service de datavisualisation, permettant d’accéder à une multitude de jeux de données  pour diagnostiquer de manière rapide  votre territoire

Prêt Action Cœur de Ville

Une enveloppe dédiée de 700 millions d’euros pour financer les projets de redynamisation situés dans les zones "opérations de revitalisation des territoire" (ORT).

Investissements Action Cœur de Ville

La mobilisation de 900 millions d’euros en fonds propres pour soutenir les projets Cœur de ville avec des partenaires privés.

Les atouts de la Banque des Territoires pour la rénovation des centres villes

  • Un engagement affirmé dans la transition écologique

  • Un acteur historique majeur au service du développement territorial

  • Un partenaire toujours à vos côtés

  • La proximité d'un acteur implanté localement

Haut de page