Localtis

En bref - Saison d'hiver 2018-2019 : les taux d'occupation s'annoncent en hausse

Publié le
par
Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis
dans

Tourisme, culture, loisirs

Développement économique

Alors que tombent les premières neiges, l'Observatoire national des stations de montagne - mis en œuvre par Atout France et l'Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM) - publie ses premières prévisions pour la saison d'hiver 2018-2019. Basées sur un panel de 260.000 lits représentatifs du marché de la montagne, celles-ci sont "encourageantes", même si la tendance croissante aux réservations de dernière minute laisse toujours place à des impondérables.
Le taux de réservation des logements locatifs, sur l'ensemble de la saison, est en progression de 1,5 point (41,6% contre 40,1% l'an dernier à la même époque). Le taux de réservation sur la semaine de Noël atteint 59,3% des logements disponibles, soit un gain de 0,6 point sur la période de Noël 2018. La progression la plus forte est le fait de la semaine du Nouvel An, avec un bon des réservations de 9 points, pour atteindre 58%.
Au-delà des fêtes de fin d'année, les taux d'occupation prévisionnels durant les vacances scolaires sont aussi "de bon augure", atteignant jusqu'à 60,3% durant les vacances d'hiver et déjà plus de 35% pour les celles de printemps. Hors vacances scolaires, les premières tendances montrent également des réservations sur la période de janvier en avance sur l'an passé, avec 2,6 points de plus que l'année dernière. Selon les semaines considérées, les taux d'occupation prévisionnels peuvent déjà atteindre près de 52% des logements locatifs.

Haut de page