Tourisme - Vacances d'hiver : le père Noël est passé dans les stations de ski

L'Observatoire national des stations de montagne - émanation de l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) et d'Atout France - publie le bilan des vacances de Noël. Et c'est peu dire qu'il est positif, confirmant et amplifiant ainsi les tendances positives du début de saison (voir notre article ci-dessous du 29 novembre 2017).
Au terme d'une enquête qualitative réalisée entre le 2 et le 8 janvier auprès de 57 stations et s'appuyant aussi sur les résultats quantitatifs d'un échantillon de 110.000 lits, l'ANMSM se félicite "de très bons résultats de fréquentation pour les vacances de Noël qui viennent de s'achever, malgré un calendrier scolaire particulier et des aléas météorologiques". Plus de neuf professionnels interrogés sur dix se réjouissent ainsi de la fin d'année 2017.

Un taux d'occupation en hausse de dix points à Noël

Tous les indicateurs vont en effet dans le même sens. La semaine de Noël enregistre un taux d'occupation de 79%, en hausse de dix points. Bien qu'inférieur, le taux d'occupation lors de la semaine du Nouvel An affiche pour sa part une hausse de quatorze points par rapport à la même période de l'année précédente. L'étude relève que "quels que soient la semaine ou le type de clientèle, la fréquentation est annoncée en progression par rapport à la saison passée". Les stations interrogées sont également unanimes "sur la meilleure qualité du manteau neigeux et du ski pour ces vacances de Noël, avec de très bons indices de skiabilité, culminant même à 91% pour les montagnes du Jura".
Pour expliquer ces bons résultats des vacances de Noël, les professionnels avancent en effet trois facteurs principaux : le bon niveau d'enneigement, le rôle favorable des réseaux sociaux et celui des animations proposées par les stations (voir notre article ci-dessous du 20 décembre 2017). En revanche, les professionnels citent certains éléments négatifs comme le calendrier et la conjoncture économique. Autre phénomène : la nette progression des réservations de dernière minute et des courts séjours.

Un quasi-doublement des cours de ski dans la semaine de Noël

Des chiffres émanant d'autres sources que l'observatoire confirment ces tendances. En termes d'activité, Domaines skiables de France met ainsi en évidence une hausse de 7% du nombre de journées-skieurs par rapport à la moyenne des précédentes périodes de Noël. De même, le Syndicat national des moniteurs du ski français observe, par rapport à l'année précédente, une augmentation des cours de ski de 95% pour la semaine de Noël et de 78% pour celle du Nouvel An. On retrouve ces tendances à la hausse dans la location de matériel de ski, les promenades en raquettes ou la location de matériel hors ski.
Enfin, l'étude relève que "la bonne fréquentation globale dans les stations se conjugue avec une perception de hausse concernant la consommation au sein des commerces et des restaurants".
Côté clientèle étrangère, les Britanniques ont été les plus nombreux dans les stations en fin d'année. Ils occupent ainsi le premier rang des touristes étrangers dans les Alpes du Nord et le second dans les Pyrénées. Pour leur part, les Belges et les Espagnols ont été les plus nombreux dans les Alpes du Sud et dans les Pyrénées.

L'optimisme demeure pour le reste de la saison

L'optimisme reste de mise pour les prochaines semaines. Plus de 80% des stations interrogées jugent ainsi satisfaisantes les prévisions de fréquentation pour la période dite "inter-vacances" (du 8 janvier au 9 février). Et 40% des professionnels annoncent des réservations en hausse.
Les perspectives de fréquentation sont également bonnes pour les vacances d'hiver (du 10 février au 5 mars). Les trois quarts des stations interrogées annoncent ainsi des réservations "assez satisfaisantes", 42% des répondants tablant même sur un niveau des réservations à venir supérieur à celui de l'an passé.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle