Sept nouveaux sites français sur la "liste verte" de l'Union internationale pour la conservation de la nature

La réserve de la Coloraie du volcan à La Réunion, la réserve naturelle nationale des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), les marais des basses vallées de l'Essonne et de la Juine (Ile-de-France), le domaine de la Tour du Valat (Bouches-du-Rhône), la réserve naturelle nationale de la Sainte-Victoire (Bouches-du-Rhône), les réserves naturelles nationales du Haut-Giffre et des Aiguilles Rouges (Savoie) et le site Natura 2000 Bassin du Drugeon (Doubs et Jura) viennent de faire leur entrée dans la très sélective "liste verte des aires protégées et conservées" publiée par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ce 20 avril.
Cette liste compte au total 59 sites à travers le monde et se fonde sur 17 critères dans quatre domaines : "bonne gouvernance, conception et planification robustes, gestion efficace et résultats effectifs en matière de conservation". "Les sites admis sur la Liste verte de l'UICN se sont distingués par une gestion exemplaire, une gouvernance équitable et un engagement à long terme en faveur d'une conservation réussie", indique le directeur général de l'UICN, Bruno Oberle, dans un communiqué. "Des aires protégées et conservées efficaces sont essentielles si nous voulons mettre un terme à la perte dramatique de vie sur Terre à laquelle nous assistons", insiste-t-il.
Les sept nouveaux sites certifiés en France portent "le total du pays à 22, soit le nombre le plus élevé au monde à ce jour", souligne l'UICN. A noter que pour la première fois un site Natura 2000, le Bassin du Drugeon, s'est vu attribuer le label. Avec l'ajout du domaine de la Tour du Valat, les Bouches-du-Rhône sont désormais le département qui accueille le plus de sites Liste verte en France métropolitaine et ultra-marine.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle