Signature du premier contrat de transition écologique en outre-mer

Le premier contrat de transition écologique (CTE) avec une collectivité d'outre-mer a été signé ce 9 avril avec la communauté d'agglomération du Territoire de la côte ouest de la Réunion.

Annick Girardin, ministre des Outre-Mer, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, ont signé ce 9 avril à Paris le contrat de transition écologique (CTE) de la communauté d'agglomération du Territoire de la côte ouest (TCO) de la Réunion, le premier du genre signé avec un territoire ultramarin. Le TCO, qui regroupe cinq communes (Le Port, La Possession, Saint-Paul, Saint-Leu et Trois-Bassins) a rejoint la phase expérimentale du dispositif des CTE à l'été 2018. Le contrat qui vient d'être signé porte sur 29 actions ayant comme fil rouge une "transition écologique bioclimatique", indique un communiqué du gouvernement. Il engage "le TCO, la région Réunion, le département de la Réunion, l'État, ainsi que ses opérateurs, l'Ademe, la CDC-Banque des Territoires, l'AFD et BPI France, jusqu'en décembre 2022", précise le communiqué. Les actions prévues, qui représentent un peu plus de 80 millions d'euros, "pourront être associées à d'autres projets concourant aux mêmes objectifs", ajoute-t-il. Elles portent notamment sur l'économie circulaire, le recyclage et la réutilisation, la revalorisation d'espaces abandonnés, le développement des énergies renouvelables et la valorisation des outils numériques pour la transition écologique.
Les CTE seront pleinement déployés le 2 juillet prochain, après 18 mois d'expérimentation. Un nouvel appel à candidatures via une plateforme dédiée a été lancé jusqu'au 27 mai pour sélectionner une deuxième promotion de CTE. Les lauréats seront également annoncés le 2 juillet.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle