Archives

Risques naturels - Tempête Xynthia : les missions et stratégies d'appui se multiplient

Suite à la tempête Xynthia, la région Poitou-Charentes souhaite organiser une aide juridique concrète. Une première réunion le 21 avril a ainsi permis de définir une stratégie commune aux collectivités locales sinistrées et aux associations d'habitants. La décision de saisir le juge administratif d'un référé "mesures utiles" a été prise, afin d'obtenir communication des études et documents ayant conduit à l'établissement du zonage par l'Etat. Les demandes d'informations restent en effet sans réponses. Par ailleurs, lors de cette même réunion, une mission a été confiée aux universités de La Rochelle et de Poitiers pour réaliser d'une part des expertises complémentaires concernant le zonage actuel, d'autre part une analyse des risques et des mesures de prévention appropriées pour assurer la sécurité des habitants.
Parallèlement, le conseil général de Charente-Maritime a également créé le 23 avril une mission d'appui aux personnes sinistrées, ainsi qu'une mission littoral, destinée à mener une réflexion globale sur la protection de ses côtes. Au-delà de la question des digues, le département envisage de tenir compte des modifications du trait de côte et de l'évolution du niveau des océans pour maîtriser l'urbanisation. Cette entité s'appuiera sur l'expertise de l'Institut du littoral et de l'environnement de l'université de La Rochelle et souhaite prendre part au plan Digues.
Bien que la majorité des ouvrages de protection des villes littorales soit implantée sur le domaine public maritime et relève de ce fait du contrôle de l'Etat, la région et le département pourraient être amenés à faire des propositions alternatives aux services de l'Etat, notamment en ce qui concerne le découpage des "zones noires".
Enfin, le 27 avril, le préfet de Charente-Maritime, Henri Masse, a annoncé la création de deux nouvelles "zones noires", désignées aujourd'hui sous le vocable de "zones de solidarité", aux maires des communes de Nieul-sur-Mer et de Loix. Jusque-là classées en zones orange, ces nouvelles zones de solidarité ont été déterminées après un travail d'expertise plus approfondi, concernent "onze maisons" dans le quartier ancien de La Lauzière à Nieul-sur-Mer, une commune au nord de La Rochelle, et dix maisons à Loix sur l'île de Ré, ont indiqué les maires des communes concernées.
Pour le maire de Nieul-sur-Mer, Henri Lambert, c'est un choc. Il considère que les expertises complémentaires ont été beaucoup trop superficielles et rapides. "Il y avait litige sur trois pavillons, pour le reste, cela concerne un quartier ancien et certaines maisons n'ont pas eu plus de vingt centimètres d'eau", a-t-il indiqué.
De son côté, le maire de Loix, Lionel Quillet a estimé s'être "bien battu", puisque sur les "soixante maisons qui étaient initialement en zone orange et qui pouvaient passer en zone noire, seulement dix sont finalement en zone noire". "On va continuer à se battre pour les dix maisons en zone noire, mais nous ne savons pas encore précisément quelles sont les maisons concernées", a-t-il précisé. Le maire de Loix a, de plus, indiqué qu'il ne savait pas encore quelles seraient "les obligations" pour la cinquantaine de propriétaires de maison de sa commune qui sont dorénavant en "zone de prescription".
Par ailleurs, la préfecture de Charente-Maritimes mentionne dans un communiqué que la zone orange de La Flotte "est désormais classée en zone à prescriptions" et que pour les villes de "Fouras, Châtellaillon, Yves et Aytré, les expertises complémentaires qui permettront un classement définitif des zones orange en zones de solidarité ou en zone à prescriptions, sont en cours".
 

Sylvie Luneau / Victoires-Editions, et Anne Lenormand avec AFP
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis