Tour de France 2020 : de nombreuses villes-étapes inédites

Douze sites ou villes-étapes inédits figureront sur le tracé de l'édition 2020 du Tour de France cycliste, dévoilé mardi 15 octobre à Paris. Il s'agit en l'occurrence d'un taux de nouveauté important si l'on songe que seules trois sites ou villes étaient pour la première fois à l'affiche sur le parcours en 2019.

Parmi les communes qui vont vivre leur baptême sur la Grande Boucle l'été prochain, la plupart comptent moins de 10.000 habitants, à l'image de Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime) et de ses 2.288 habitants. À noter que Mantes-la-Jolie (Yvelines), autre nouveauté du parcours, aura les honneurs du départ de la 21e et dernière étape qui mènera le peloton vers les Champs-Élysées.

Si les cinq massifs montagneux de l’Hexagone seront au programme du 107e Tour de France, le tracé 2019 laisse en revanche apparaître de grands vides dans une large partie nord et ouest du pays. Pour la deuxième année consécutive, les Hauts-de-France, la Normandie, la Bretagne ou les Pays de la Loire sont ignorés par les organisateurs.

De son côté, l'Assemblée des départements de France (ADF), partenaire de l'organisateur de la course ASO depuis 2007, assurera de nouveau la préparation des routes avant le passage du peloton en liaison avec les agents des départements traversés. Le Tour de France 2020, qui s'élancera de Nice, se disputera du 27 juin au 19 juillet.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle