Tourisme : un guide des financements européens à destination des collectivités
Annoncé le 14 septembre par Serge Papin, ministre du Tourisme, à l'occasion de la réunion du comité stratégique du tourisme d'outre-mer, le Guide des financements européens pour le tourisme a été publié le jour même. Élaboré avec le concours de la direction générale des entreprises, l'Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), CCI France et ADN Tourisme, ce guide "rend enfin lisibles et accessibles des opportunités souvent trop complexes", a estimé Serge Papin.
Particulièrement destiné aux collectivités territoriales, aux organismes publics, aux entreprises et aux associations impliqués dans la conception, l'accompagnement, le développement ou la mise en œuvre de projets touristiques, ce guide commence par un rappel du mode de fonctionnement des financements européens avant de présenter pas moins de douze dispositifs européens différents susceptibles d'être mobilisés par les acteurs du secteur, alors même que l'Union européenne ne dispose pas de fonds européen spécifiquement dédié au tourisme.
Pour chaque dispositif, le guide précise les types d'actions et acteurs éligibles, les taux de cofinancement possibles. Pour une vue synthétique, on consultera le tableau "thématique touristique à financer" (page 11) qui expose thème par thème (tourisme durable, innovation numérique, culture et patrimoine, tourisme maritime, emploi) les dispositifs adaptés. Enfin, le guide donne des exemples de projets touristiques déjà cofinancés en France par chaque fonds européen.
À l'occasion d'une allocution lors du salon IFTM (International & French Travel Market) ce 15 septembre, Serge Papin a par ailleurs annoncé qu'il réunira le comité de filière tourisme en Nouvelle-Aquitaine début octobre. Il y sera question de tourisme durable, du plan d'urgence et de délestage contre le surtourisme (lire notre article du 19 juin 2023), ainsi que d'un deuxième plan dédié aux saisonniers.