Toutes les régions désormais dotées d'un centre de réponse aux incidents cyber

Depuis le 1er juin 2026, les ETI, PME, collectivités et associations victimes de cyberattaques en région Auvergne Rhône Alpes peuvent contacter www.cyber-assistance-aura.fr et un numéro accessible 24/7 pour trouver une assistance. Malgré ses 8 millions d'habitants et son statut de deuxième région économique française, Auvergne-Rhône-Alpes était, depuis le lancement des premiers Csirt régionaux en 2021, la seule région de France métropolitaine à ne pas en disposer.

Cyber Assistance Auvergne-Rhône-Alpes a la particularité d'être opéré par la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne avec l'appui de la région Aura et un financement de l'Anssi. La CCI fait partie des 17 lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt de l'Anssi lancé il y a un an. Celui-ci a permis aux lauréats, un par région, de récupérer 400.000 euros de rallonge budgétaire, au-delà du million alloué par l'Etat pour leur lancement. En pratique, le Csirt d'Auvergne-Rhône-Alpes fonctionne avec l'appui technique d'Orange Cyberdéfense et est coordonné avec le campus Cyber Aura, chargé pour sa part d'animer l'écosystème régional des acteurs de la cybersécurité.

Pour mémoire, les Csirt territoriaux – promus par cette page de l'Anssi – opèrent sur le premier kilomètre de la chaîne de secours numérique. Accessibles gratuitement 24h/24 et 7j/7, ils assurent un premier diagnostic, accompagnent les victimes dans des démarches urgentes (dépôt de plainte, démarches assurantielles) et les orientent vers des prestataires spécialisés en lien avec la plateforme cybermalveillance.gouv.fr.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis